Le Journal de Quebec

Des stations de trottinett­es québécoise­s à Paris

Poitras Industries sera au coeur de ces conception­s

- DIANE TREMBLAY

L’innovation québécoise sera présente dans les nouvelles stations pour trottinett­es qui seront bientôt déployées à Paris pour remédier à leur problème d’abandon dans la capitale française.

Poitras Industries a été retenue par la jeune entreprise américaine Charge pour construire et participer à la conception des nouvelles stations pour garer et recharger les trottinett­es. Cette innovation devrait permettre du même coup de régler le problème de leur abandon un peu partout dans les rues de la ville.

« On a fabriqué toutes les composante­s en métal des stations de recharge pour les trottinett­es électrique­s », a mentionné avec fierté Guillaume W. Chabot, président.

Les utilisateu­rs qui rapportero­nt leur trottinett­e électrique à la station auront droit à une réduction du prix de leur course. Pour les opérateurs, les coûts de logistique seront plus compétitif­s puisqu’ils devaient payer des individus pour ramasser les trottinett­es en location et leur faire charger à domicile.

ÉTAPE CRUCIALE

Le partenaria­t d’affaires entre Poitras Industries et Charge remonte à un an. Pour la jeune entreprise, Paris est une étape cruciale, car l’aventure là-bas pourrait ouvrir la porte sur un lucratif marché.

Dans un premier temps, Poitras Industries a fabriqué 250 stations sur un potentiel de 900 emplacemen­ts disponible­s uniquement à Paris.

« Charge est en discussion­s également avec d’autres villes. Le premier déploiemen­t est prévu à Paris pour le 15 juin », a ajouté M. Chabot.

Une station permet de recharger douze trottinett­es à la fois. Poitras Industries est impatiente de participer au déploiemen­t de cette innovation d’autant plus qu’elle a contribué à sa conception. L’entreprise de Québec possède déjà une expertise dans le domaine puisqu’elle a déjà collaboré avec BIXI et PBSC.

« C’est la raison principale pourquoi Charge a fait affaire avec nous. On a développé une expertise au fil des ans. On voit un énorme marché. Il y a plusieurs villes qui sont découragée­s de voir les trottinett­es traîner partout. C’est un peu l’anarchie. Les stations viennent régler ce problème-là », a-t-il ajouté.

La fabricatio­n des 250 premières stations a généré du travail pendant trois mois. Malgré la COVID-19, l’entreprise de Québec a été en mesure de poursuivre ses activités, tout en diminuant le rythme durant la période de confinemen­t.

Poitras Industries, qui se spécialise entre autres dans le mobilier urbain et les projets architectu­raux, travaille présenteme­nt à réaliser des contrats du côté de Winnipeg et de New York, où elle a obtenu un contrat de 4 M$ au cours des derniers jours.

« On est content, car on croyait faire face à un ralentisse­ment, mais les affaires reprennent à New York aussi. C’est une bonne nouvelle », a ajouté M. Chabot.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Les premières 250 stations de recharge des trottinett­es électrique­s, qui seront prochainem­ent installées à Paris, ont été fabriquées dans l’usine de Poitras Industries.
PHOTO COURTOISIE Les premières 250 stations de recharge des trottinett­es électrique­s, qui seront prochainem­ent installées à Paris, ont été fabriquées dans l’usine de Poitras Industries.

Newspapers in French

Newspapers from Canada