Le Journal de Quebec

Mettre au monde un enfant noir

- MADELEINE PILOTE-CÔTÉ

Mon amoureux est d’origine ouest-africaine. Si nous avons des enfants, un jour, je devrai leur expliquer qu’ils seront victimes de racisme, de profilage racial et de discrimina­tion.

Extérieur, soir : un couple de Blancs dans la soixantain­e marche à Montréal. Un homme s’avance vers eux. Pris de panique, le couple traverse rapidement la rue pour aller sur le trottoir opposé. En se déplaçant, le sexagénair­e échappe son portefeuil­le.

Alors qu’une personne blanche n’aurait pas hésité à prendre l’objet pour le remettre à son propriétai­re, l’homme noir, lui, doit réfléchir avant d’agir :

« Le couple se sentira-t-il en danger si je m’approche trop près d’eux ? Et si je touche le portefeuil­le, me traiteront-ils de voleur, appelleron­t-ils la police ? Ma vie sera-t-elle en danger ? »

Ce que je vous raconte, c’est mon amoureux qui l’a vécu, à Montréal.

Cette semaine, suite aux manifestat­ions qui ont eu lieu partout dans le monde pour mettre fin à la discrimina­tion raciale, d’autres histoires aussi révoltante­s m’ont été racontées.

Impossible de le nier, le racisme systémique est présent au Québec.

Comment est-ce possible de faire comprendre à son enfant qu’il pourrait en être victime ?

DOULOUREUS­E DISCUSSION

Comment expliquer à ses enfants noirs qu’ils auront jusqu’à cinq fois plus de risques de se faire interpelle­r par la police qu’une personne blanche à Montréal ? Comment préparer ma future progénitur­e à répondre aux commentair­es haineux ?

Il peut être douloureux d’entamer ce genre de discussion, mais cela n’est rien comparativ­ement à la souffrance qu’engendrent ces réalités inacceptab­les dans la vie des personnes racisées.

Les parents ont la responsabi­lité d’enseigner des valeurs d’inclusion à leur enfant, peu importe leur couleur de peau. Les cellules familiales ont le pouvoir de mettre au monde une génération d’individus ouverts.

Je m’éduque, j’écoute et j’agis pour mettre fin au racisme.

Si j’ai des enfants, j’espère qu’avant leur arrivée sur Terre, nous aurons fait naître une société égalitaire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada