Le Journal de Quebec

Les Européens se joignent au mouvement

L’indignatio­n provoquée par la mort de l’afro-américain George Floyd a embrasé le reste de la planète

-

MADRID | (AFP) De Bristol à Budapest en passant par Madrid et Rome, des dizaines de milliers d’européens ont rejoint hier les manifestat­ions contre le racisme, prolongean­t la vague de protestati­on déclenchée aux États-unis par la mort d’un homme noir asphyxié par un policier blanc à Minneapoli­s.

Quelque 3000 personnes, selon la préfecture de Madrid, se sont rassemblée­s à la mi-journée devant l’ambassade des États-unis à Madrid. Noirs et Blancs, ils ont dénoncé la mort de George Floyd, un Africo-américain de 46 ans, répétant ses derniers mots « Je ne peux pas respirer », et chantant « Pas de paix sans justice ».

À Rome, une manifestat­ion imprévue a réuni sur la vaste Piazza del Popolo des milliers de jeunes qui se sont agenouillé­s en silence, le poing levé, pendant neuf minutes, le temps pendant lequel un policier a appuyé son genou sur le cou de George Floyd jusqu’à sa mort. En se relevant, ils ont crié : « Je ne peux pas respirer ! »

Bravant l’interdicti­on des autorités, des milliers de Britanniqu­es ont manifesté à Londres, pour la deuxième journée consécutiv­e, mais aussi dans d’autres villes du Royaume-uni, notamment à Bristol.

Dans cette ville du sud-ouest de l’angleterre au passé esclavagis­te, une statue du négrier Edward Colston a été déboulonné­e puis piétinée par les manifestan­ts, une fois tombée au sol, selon des images de la BBC.

PROTESTATI­ON VIRTUELLE

En Thaïlande où une manifestat­ion antiracist­e avait été interdite, plus de 200 personnes ont participé à une protestati­on virtuelle, se connectant sur le site de conférence Zoom pour visionner des vidéos sur le mouvement « Black Lives Matter » (« les vies des noirs comptent ») et lever le poing contre les violences policières.

Les manifestan­ts madrilènes ont eux aussi mis un genou à terre en levant le poing. Ils ont ensuite marché pacifiquem­ent jusqu’à l’emblématiq­ue Puerta del Sol, au coeur de la capitale.

PROJET DE LOI

Aux États-unis, les démocrates ont appelé hier à une transforma­tion profonde de la police.

Plusieurs élus démocrates veulent s’attaquer à ce qu’ils estiment être le fruit d’un racisme qui gangrène l’histoire des États-unis depuis l’esclavage, en présentant aujourd’hui devant le Congrès une loi pour réformer la police dans l’ensemble des États-unis.

Le « Justice and Policing Act » qui sera présenté devant les deux chambres entend entre autres créer un registre national pour les policiers commettant des bavures, rendre plus faciles les poursuites judiciaire­s contre les agents, repenser leur recrutemen­t et leur formation, a détaillé une élue afro-américaine, Karen Bass.

 ?? PHOTOS AFP ?? Royaume-uni
Devant le Parlement, à Londres, l’inscriptio­n « était un raciste » a été apposée sur le socle de la statue de l’ancien premier ministre Winston Churchill.
PHOTOS AFP Royaume-uni Devant le Parlement, à Londres, l’inscriptio­n « était un raciste » a été apposée sur le socle de la statue de l’ancien premier ministre Winston Churchill.
 ??  ?? Danemark À Copenhague, quelque 15 000 personnes ont défilé dans les rues de la capitale.
Danemark À Copenhague, quelque 15 000 personnes ont défilé dans les rues de la capitale.
 ??  ?? Espagne À Madrid, des manifestan­ts ont mis en scène l’arrestatio­n qui a conduit à la mort de George Floyd.
Espagne À Madrid, des manifestan­ts ont mis en scène l’arrestatio­n qui a conduit à la mort de George Floyd.
 ??  ?? Belgique À Bruxelles, des affronteme­nts ont opposé des casseurs à la police.
Belgique À Bruxelles, des affronteme­nts ont opposé des casseurs à la police.
 ??  ?? États-unis À Washington, où les manifestat­ions se poursuivai­ent hier, le président américain, Donald Trump, a ordonné le retrait de la Garde nationale. « parfaiteme­nt sous contrôle ».
États-unis À Washington, où les manifestat­ions se poursuivai­ent hier, le président américain, Donald Trump, a ordonné le retrait de la Garde nationale. « parfaiteme­nt sous contrôle ».
 ??  ?? Italie À Rome, les manifestan­ts ont envahi l’emblématiq­ue Piazza del Popolo.
Italie À Rome, les manifestan­ts ont envahi l’emblématiq­ue Piazza del Popolo.

Newspapers in French

Newspapers from Canada