Le Journal de Quebec

Plus de 400 000 victimes de la pandémie

-

PARIS | (AFP) La pandémie de coronaviru­s a dépassé hier le seuil des 400 000 morts dans le monde, continuant de progresser de manière fulgurante dans les pays d’amérique latine, auxquels le pape François a exprimé sa compassion.

Hier, lors de sa traditionn­elle prière de l’angelus depuis ses appartemen­ts pontificau­x dominant la place Saint-pierre, où se trouvaient des centaines de fidèles, le chef de l’église catholique, né à Buenos Aires, a appelé à la prudence face au virus.

« Votre présence sur cette place est le signe que la phase aiguë de l’épidémie est surmontée en Italie, mais soyez prudents, ne criez pas victoire trop tôt », a mis en garde le pape.

La pandémie de coronaviru­s a fait plus de 400 000 morts dans le monde depuis son apparition en Chine, en décembre, un nombre qui a doublé en un mois et demi, selon un bilan établi par L’AFP à partir de sources officielle­s, hier.

AU BORD DU GOUFFRE

La propagatio­n du virus s’est accélérée en Amérique latine. Au Pérou, deuxième pays du continent le plus touché derrière le Brésil, le système hospitalie­r est au bord de l’effondreme­nt, notamment à cause du manque d’oxygène.

« Soyez prudents, ce n’est pas le moment de tomber malade. Aujourd’hui, encore moins qu’avant [...], car notre système de santé est très impacté », a déclaré le ministre de la Santé, Victor Zamora, alors que le chiffre officiel des morts est de 5301 et que 9500 personnes sont hospitalis­ées.

Malgré cela, le site inca du Machu Picchu, joyau touristiqu­e du pays, se prépare à rouvrir le 1er juillet.

Il en va de même au Brésil, troisième pays le plus endeuillé au monde (35 930 morts), derrière les États-unis et le Royaume-uni : le gouverneur de Rio de Janeiro a annoncé l’assoupliss­ement à partir de samedi des mesures de confinemen­t.

En Europe et en Afrique du Nord, la vie reprend aussi ses droits. La levée des restrictio­ns s’est poursuivie samedi en France, où l’épidémie est désormais « contrôlée », selon les autorités sanitaires.

 ?? PHOTO AFP ?? Des fossoyeurs transporte­nt le cercueil d’une victime de la COVID-19 dans un cimetière de Managua, au Nicaragua.
PHOTO AFP Des fossoyeurs transporte­nt le cercueil d’une victime de la COVID-19 dans un cimetière de Managua, au Nicaragua.

Newspapers in French

Newspapers from Canada