Le Journal de Quebec

Un géant chinois plus présent en sol québécois qu’on le croit

Contrôlée par des multimilli­ardaires, Fosun veut de l’aide de nos gouverneme­nts

- JEAN-FRANÇOIS CLOUTIER

Le deuxième actionnair­e du Cirque du Soleil, le groupe chinois Fosun, est resté très discret depuis l’annonce des difficulté­s au Cirque. Cela n’en fait pas moins un investisse­ur important au Québec qui entend bien profiter de la crise du coronaviru­s.

Le géant de Shanghaï Fosun détient, depuis 2015, 25 % du Cirque du Soleil québécois. La pandémie a fait mal à l’entreprise, mais Fosun reste un acteur important en Chine et ailleurs dans le monde, selon Zhan Su, titulaire de la Chaire Stephen-a.-jarislowsk­y en gestion des affaires internatio­nales à l’université Laval.

« C’est un groupe très diversifié. En réalité, ils sont dans tout », dit-il.

Les investisse­ments mondiaux de Fosun, dont les revenus ont totalisé 26 milliards $ en 2019, gravitent autour de trois axes : la « santé » (industrie pharmaceut­ique, services médicaux), le « bonheur » (tourisme, consommati­on) et la « richesse » (assurances, placements).

Depuis 2015, c’est Fosun qui possède et contrôle notamment le Club Med, impliqué dans un projet avec le Groupe Le Massif dans Charlevoix. L’ouverture du premier Club Med au Québec est prévue pour décembre 2021.

PROJETS EN DIFFICULTÉ

En raison de la pandémie, mais pas uniquement, les projets où Fosun a des intérêts au Québec connaissen­t des difficulté­s. Malgré les profits de leur actionnair­e, ils sont à la recherche d’aides de l’état.

Dès janvier, une pétition circulait pour qu’on cesse d’abreuver en fonds publics le Club Med dans Charlevoix. Québec et Ottawa ont déjà injecté plus de 142 millions $ autour du Massif en dix ans, a déjà rapporté Le Journal.

Contacté la semaine dernière, un porte-parole, André Roy, nous a indiqué que le chantier avait dû être arrêté en raison de la pandémie. Des hypothèque­s légales d’entreprene­urs inquiets ont été inscrites à la mi-mai.

« On a réussi à s’entendre avec nos sous-traitants pour rééquilibr­er le budget », nous a-t-il assuré, vendredi.

Le Cirque, de son côté, traîne une dette colossale de plus d’un milliard $ US. Il a obtenu il y a deux semaines un prêt d’urgence de 200 millions $ US du ministère de l’économie. À la fin mars, le Cirque envisageai­t la faillite en raison de la baisse radicale de ses revenus.

Malgré l’aide de Québec, des travailleu­rs du Cirque n’ont toujours pas été payés.

DES ZONES D’OMBRE

C’est un milliardai­re du nom de Guo Guangchang qui dirige Fosun. Sa fortune, selon Forbes, s’établissai­t à 6,2 milliards de dollars américains en 2020.

Adepte du taoïsme, il a été dépeint dans la presse comme le Warren Buffett chinois. Comme l’oracle d’omaha, il croit au secteur de l’assurance, qui lui permet de recueillir de l’argent sans payer pour investir.

Son parcours a des zones d’ombre. En décembre 2015, peu de temps après l’achat du Cirque du Soleil, il a disparu pendant quatre jours en Chine. Quand il a réapparu, Fosun a fait savoir qu’il avait « coopéré » avec des policiers dans une enquête sur une affaire de corruption.

Zhan Su estime qu’il est peu probable que la fortune de Fosun et de son président milliardai­re se soit faite de manière parfaiteme­nt limpide.

En Chine, les règles sont parfois écrites après que se sont développés des secteurs de l’économie, explique-t-il.

« Entre nous, il doit y avoir des choses [grises] », dit-il.

VACCIN

L’ironie est qu’alors que Fosun réclame indirectem­ent des aides publiques au Québec, la firme pourrait toucher le gros lot si elle remporte un pari. Elle s’est associée avec une entreprise allemande en mars pour développer un vaccin contre le coronaviru­s.

Le 19 mai, Bloomberg rapportait que Guo Guangchang disait s’informer tous les jours des développem­ents à ce sujet. « Plus tôt il y a un vaccin, plus les gens vont être confiants et l’économie va récupérer », dit-il.

« Advenant un succès avant les autres, ça pourrait donner à Fosun une place beaucoup plus importante », souligne Zhan Fu.

 ?? PHOTO AFP ?? Le grand patron de Fosun, le multimilli­ardaire Guo Guangchang, a cofondé l’entreprise en 1992.
PHOTO AFP Le grand patron de Fosun, le multimilli­ardaire Guo Guangchang, a cofondé l’entreprise en 1992.

Newspapers in French

Newspapers from Canada