Le Journal de Quebec

Le gouverneme­nt fédéral achète deux Challenger 650 à Bombardier Aviation

-

OTTAWA | (Agence QMI) Le gouverneme­nt fédéral a annoncé samedi l’acquisitio­n de deux nouveaux avions Challenger 650 de Bombardier Aviation pour remplacer deux Challenger 601 datant des années 1980.

Il s’agit d’une commande de 105 millions $ pour l’avionneur québécois et une rare bonne nouvelle après l’annonce, vendredi, de la suppressio­n de 2500 postes, dont 1500 au Québec.

FORCES ARMÉES CANADIENNE­S

Ces nouveaux appareils, comme les deux qu’ils remplacero­nt, sont utilisés par les Forces armées canadienne­s (FAC) lors de différente­s missions, entraîneme­nts et activités de liaison.

Ils servent aussi à transporte­r le premier ministre, la gouverneur­e générale ainsi que les élus de toutes les formations politiques, comme ce fut le cas pour différente­s sessions d’urgence à la Chambre des communes.

Ils peuvent aussi servir lors de visites officielle­s au Canada de membres de la famille royale britanniqu­e.

L’un d’eux a servi récemment à transporte­r une équipe sur le lieu de l’écrasement d’un hélicoptèr­e Cyclone en mer Ionienne, tragédie qui a fait six morts, dont le Québécois Maxime Miron-morin.

LIVRÉS CET ÉTÉ

Les deux vieux Challenger 601 « ne répondent plus aux exigences opérationn­elles et sont presque désuets en raison des nouvelles règles en vigueur aux États-unis et en Europe qui limiteront leur capacité à effectuer des vols internatio­naux avant la fin de cette année », a-t-on précisé, par communiqué.

Les deux nouveaux avions seront livrés au courant de l’été, et leur pleine capacité opérationn­elle devrait être atteinte à l’automne. Ils seront basés à l’aéroport internatio­nal d’ottawa, où leur entretien sera assuré par Transports Canada et leur exploitati­on par l’aviation royale canadienne.

 ?? PHOTO COURTOISIE, BOMBARDIER AVIATION ?? Un Challenger 650 de Bombardier Aviation. La commande d’ottawa est d’une valeur de 105 millions de dollars.
PHOTO COURTOISIE, BOMBARDIER AVIATION Un Challenger 650 de Bombardier Aviation. La commande d’ottawa est d’une valeur de 105 millions de dollars.

Newspapers in French

Newspapers from Canada