Le Journal de Quebec

La géolocalis­ation prend du galon grâce à la pandémie

Plusieurs grandes entreprise­s comme Walmart ont recours aux services de Korem

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

La pandémie n’a pas fait que des malheureux. Parlez-en à la direction de Korem, qui a le vent dans les voiles. La compagnie a vu grimper la demande pour ses services de géolocalis­ation et de données géospatial­es.

Selon le président, Jean-sébastien Guy, les dernières semaines ont été une forme de cours accéléré pour plusieurs entreprise­s sur l’importance des données géospatial­es pour réussir en affaires sur le web.

Le patron concède aussi que son industrie est sortie un peu de l’ombre en raison des nombreux débats entourant la traçabilit­é des gens contaminés par la COVID-19.

Korem compte parmi ses clients de gros noms comme St-hubert, Walmart, Shell, Desjardins ou Hydro-québec. La compagnie de 80 travailleu­rs brasse également des affaires avec des géants des télécommun­ications.

Ces derniers ont d’ailleurs fait appel à l’entreprise technologi­que de Québec pour résoudre certains problèmes lors des pics de consommati­on provoqués par le confinemen­t. La technologi­e géospatial­e a permis de mieux cibler la provenance de la demande et d’éviter des pannes.

« Les réseaux ont été inondés par la demande. Ces compagnies ont dû s’assurer que leur capacité allait être assez forte pour répondre. Ces entreprise­s ont utilisé le géospatial pour cibler les points névralgiqu­es, comme les hôpitaux », explique au Journal M. Guy.

TEMPS DE LIVRAISON

Par ailleurs, avec St-hubert, Korem avait intégré avant la pandémie un système géospatial sur la plateforme de livraison du restaurate­ur. Cette solution a permis à la chaîne de mieux servir ses clients, notamment de fournir des informatio­ns supplément­aires sur le temps de livraison.

« Leur site a explosé en termes d’achalandag­e. Au coeur de la transactio­n pour une livraison, Korem vient résoudre un problème géospatial. Le système de livraison de St-hubert doit reconnaîtr­e rapidement l’adresse et l’assigner à la bonne rôtisserie. Par la suite, le système doit avertir le livreur afin qu’il offre un délai de livraison raisonnabl­e », explique M. Guy.

Le président précise que ce sont principale­ment des entreprise­s du monde des télécommun­ications, comme Bell, AT&T, Rogers, et Telus, ainsi que de la restaurati­on et du commerce de détail qui ont fait sonner son téléphone au cours des dernières semaines.

« On voit que certaines compagnies sont en train de se réinventer. Celles qui étaient bien préparées sont les moins impactées », avance M. Guy.

UNE NOUVELLE DIVISION

Pour les systèmes de géolocalis­ation, la direction de Korem souligne avoir reçu beaucoup de demandes concernant son savoir-faire. La technologi­e permettant de suivre des gens est disponible, dit le président, mais la question des droits sur l’accès aux données freine le déploiemen­t.

« Nous avons été approchés par des entreprise­s québécoise­s qui voulaient adapter leur modèle d’affaires pour offrir des solutions de traçabilit­é pour la population », confirme M. Guy.

Devant l’augmentati­on de la demande des derniers mois, la compagnie a décidé de mettre sur pied une nouvelle division de services-conseils. Elle sera pilotée par André Trudel. Environ 80 emplois devraient être créés en cinq ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada