Le Journal de Quebec

Le Rideau Vert se dit victime d’une injustice

Le Conseil des arts du Canada refuse une subvention

- YVES LECLERC

Le Théâtre du Rideau Vert dit être victime d’injustice. L’institutio­n théâtrale montréalai­se vient d’essuyer un septième refus du Conseil des arts du Canada pour l’obtention d’une subvention.

Dans une lettre publiée sur le site internet du Journal ce matin et appuyée par 190 artisans du milieu du théâtre, la directrice artistique Denise Filiatraul­t manifeste sa déception et son incompréhe­nsion.

« Je suis indignée de voir notre Théâtre subir un tel traitement », précise-t-elle.

Le Théâtre du Rideau Vert tente depuis dix ans d’accéder à une subvention d’aide au fonctionne­ment qui lui était attribuée depuis la création du Conseil des arts du Canada, en 1957.

Le théâtre, qui a vu le jour en 1948, demandait une aide financière de 300 000 $ pour le cycle 2020-2024.

La subvention d’aide au fonctionne­ment du programme Inspirer et enraciner permet à un organisme qui est une institutio­n, qui a pignon sur rue et qui présente des programmat­ions annuelles de fonctionne­r à l’année.

Le Théâtre du Nouveau Monde, l’espace Go, le Théâtre d’aujourd’hui et le Théâtre Jean-duceppe reçoivent cette subvention.

« Notre Théâtre est le seul, de son importance, à subir ce désaveu de la part du Conseil des arts du Canada. Notre Théâtre a toujours fait l’objet d’une notoriété enviable et a démontré sa capacité de réaliser son mandat en présentant du théâtre ouvert, offert à tous », précise la directrice artistique.

STATUT

Pour obtenir cette subvention, l’établissem­ent doit être classé comme étant une institutio­n par le Conseil des arts du Canada. Un statut qu’elle a perdu à la suite d’une année 2009 qui avait été plus difficile financière­ment. Le Rideau Vert est, depuis, considéré comme un nouveau venu et doit faire des demandes d’aide par projets. Ce qui l’empêche d’obtenir une aide financière à long terme.

Les subvention­s d’aide par projets sont effectuées pour des compagnies de théâtre qui n’ont pas de lieu fixe et pour des projets à la pièce.

Le Théâtre du Rideau Vert a régularisé sa situation financière depuis 2009. Il n’existe toutefois pas de procédure formelle qui lui permettrai­t de demander un reclasseme­nt et d’être considéré à nouveau comme une institutio­n.

Le Journal a tenté d’obtenir plus d’explicatio­ns auprès du Conseil des arts du Canada. Le départemen­t des communicat­ions a fait savoir, dans un échange de courriels, qu’il ne dévoilait pas d’informatio­ns sur des demandes qui sont considérée­s comme confidenti­elles.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, PIERRE-PAUL POULIN ?? Denise Filiatraul­t, directrice artistique du Théâtre du Rideau Vert, est indignée par un septième refus provenant du Conseil des arts du Canada pour une subvention.
PHOTO D’ARCHIVES, PIERRE-PAUL POULIN Denise Filiatraul­t, directrice artistique du Théâtre du Rideau Vert, est indignée par un septième refus provenant du Conseil des arts du Canada pour une subvention.

Newspapers in French

Newspapers from Canada