Le Journal de Quebec

Psycho / Le courier Ma mère a trop de pouvoir sur mon fils

- LOUISE DESCHÂTELE­T louise.deschatele­ts@quebecorme­dia..co

Je suis née dans une famille dysfonctio­nnelle et je suis l’aînée de trois enfants. Celui du milieu, mon frère, a longtemps servi de portevoix à ma mère pour régler ses problèmes avec notre père, dont le premier réflexe était la colère. Une fois majeure, ma soeur s’est mariée pour s’éloigner de sa famille et s’en faire une à son goût.

Ma mère, financière­ment dépendante de son mari, n’a jamais osé le remettre à sa place. Elle se servait de son fils pour parvenir à ses fins, mais toujours en nous cachant la vérité sur notre père. Quand mon père est décédé il y a cinq ans, ce fils chéri a pris la poudre d’escampette, écoeuré d’être la marionnett­e de notre mère.

Je pensais alors que ma mère allait revenir à de meilleurs sentiments envers ma soeur et moi. Qu’elle allait nous mettre au parfum de ses souffrance­s et de ses difficulté­s. Qu’on comprendra­it enfin pourquoi elle avait toujours enduré en silence. N’ayant plus sur le dos l’homme qui lui avait gâché l’existence depuis le début de son mariage, j’espérais qu’elle allait enfin reconnaîtr­e qu’elle nous avait toujours négligées au profit de son fils. Mais il n’en fut rien.

Pour elle, un homme, ça sera toujours plus important qu’une femme. Ma soeur,m ayant compris la game, a décidé de prendre ses distances de façon définitive. Pas moi. Ma mère a alors jeté son dévolu sur mon fils unique, qui a 20 ans, pour en faire son nouveau garde du corps. Comme elle le gâte beaucoup monétairem­ent, il marche dans ses manigances et s’éloigne de plus en plus de moi. Ça m’attriste. Je ne peux pas lui dire la vérité sur la famille ni sur sa grandmère, car j’aurais l’impression de trahir le clan. Comment le ramener vers moi ?

Une mère

Pourquoi ne pourriez-vous pas lui dire la vérité sur ce qui a toujours gangrené l’atmosphère familiale ? Il est majeur ce garçon, donc en mesure de comprendre. À moins que son appétit pour l’argent de sa grand-mère ne l’ait totalement corrompu ? Vous trahiriez quel clan, au fait, puisqu’il n’y a pas de clan, mais plutôt des membres séparés d’une même famille ? Si vous souhaitez sincèremen­t nouer une relation saine avec votre fils, il faut vous montrer le plus sincère possible avec lui.

J’ai relu plusieurs fois la lettre de Jean-pierre, qui se plaignait que son amoureuse refusait de lui donner des french kiss. Ses commentair­es très négatifs envers une femme qui lui refuse ce genre d’intimité m’ont déplu. Vous avez habilement tourné votre réponse pour lui donner les raisons probables de cet état de fait.

Mais j’ai quand même envie de lui dévoiler le fond de ma pensée sur le sujet. Je lui dirai d’abord que ça n’a rien à voir avec l’âge. Même de jeunes personnes n’aiment pas donner des french kiss. Je n’ai JAMAIS aimé ce genre de baiser profond, y compris dans ma jeunesse. La première fois à 18 ans, j’ai ressenti ça comme une agression. Et comme ça me répugnait, je pensais que je n’aimais pas assez mon chum pour accepter qu’on mélange nos salives.

Finalement, j’ai bien vu que ça n’avait rien à voir avec un gars en particulie­r. Je n’aimais pas ça pantoute ! J’ai toujours préféré un tendre baiser sur la bouche. Et le fait de prendre tendrement « sa chérie » dans ses bras, peut certaineme­nt l’allumer autant qu’un vulgaire baiser ventouse. Tous les gestes de tendresse vaudront toujours plus pour moi qu’un baiser mouillé qu’on ne désire pas.

Tendresse

Comme la compagne de ce monsieur est malheureus­ement une personne de peu de mots, si vous avez vu juste, il va falloir qu’elle se fasse violence pour articuler clairement son absence de goût pour la chose.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada