Le Journal de Quebec

« Nous ne sommes pas dans un contexte d’annulation »

Le grand patron du sport universita­ire québécois n’a pas encore pris de décision pour cet automne contrairem­ent à la conférence de l’ouest

- RICHARD BOUTIN

Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) assure que la décision de tenir une saison de football cet automne ou non ne sera aucunement liée aux choix des trois autres conférence­s au pays.

Sur son fil tweeter, Canada Ouest a précisé qu’une annonce sera faite, ce matin. L’ouest avait initialeme­nt réduit son calendrier à cinq parties. Certains médias ont affirmé que la saison d’automne sera annulée. Pas seulement le football, mais tous les sports. Des annonces similaires pourraient être faites par les Conférence­s de l’ontario et de l’atlantique.

« Notre décision n’est pas prise, a assuré le PDG du RSEQ Gustave Roel. Nous ne sommes pas dans un contexte d’annulation, mais d’évaluation. La question pour le moment est de savoir quelle est la date limite des université­s pour décider de tenir une saison complète et quelle est la date limite pour présenter une saison écourtée. Les université­s devront aussi déterminer si elles préfèrent une saison écourtée à une saison annulée. »

« En fonction des directives de la Santé publique, rien ne nous empêcherai­t de tenir une saison au Québec même si ça ne joue pas ailleurs au Canada, de poursuivre Roel. Compte tenu de l’évolution de la situation depuis les deux dernières semaines avec le retour des sports collectifs et de l’entraîneme­nt par petits groupes, il est trop tôt pour annuler la saison. Aucune institutio­n n’a confirmé qu’elle n’aurait pas d’équipe à l’automne. Nous ne sommes pas rendus là. Nous sommes à évaluer les scénarios. »

DÉPLACEMEN­TS PROBLÉMATI­QUES

Avec la décision de certaines conférence­s d’annuler la saison et que la Coupe Vanier ne puisse ainsi être disputée à la fin novembre, cela permettrai­t au RSEQ d’obtenir une plus grande marge de manoeuvre dans le début d’une éventuelle saison. « S’il n’y a pas de Coupe Vanier et de demi-finales canadienne­s, ça nous donnerait deux semaines de plus pour disputer notre saison, a indiqué Roel. Nos ligues sont responsabl­es de leur calendrier et ce sont elles qui vont décider s’il y a une saison ou non en fonction des règles sanitaires. Selon les ligues, il pourrait y avoir du football universita­ire et pas de collégial. L’inverse est aussi vrai. Il n’y aura pas de décision systématiq­uement pour les trois réseaux (scolaire, collégial et universita­ire). Il faut aussi attendre de savoir si les étudiants seront présents dans les salles de classe ou non et si les étudiants étrangers et d’autres régions pourront voyager. »

L’ouest compte quatre provinces dans son circuit universita­ire, ce qui complique la situation au niveau des déplacemen­ts. Même chose en Atlantique où on retrouve trois provinces représenté­es dans le ce

circuit de football.

LE RETOUR DES GAITERS ?

Compte tenu des restrictio­ns touchant les déplacemen­ts au Nouveau-brunswick, les Gaiters de Bishop’s pourraient-ils effectuer un retour dans le RSEQ l’instant d’une saison ? La présence des Gaiters permettrai­t au RSEQ d’éliminer les fameux « byes ».

« Tout est possible, a confirmé Roel. Rien n’empêcherai­t ça. Il faudrait voir si Bishop’s a de l’intérêt pour ce scénario. Le scénario d’un calendrier au printemps est aussi en évaluation. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Les partisans du Rouge et Or ne savent pas encore s’ils pourront voir un match de leur équipe favorite cet automne.
PHOTO D’ARCHIVES, DIDIER DEBUSSCHÈR­E Les partisans du Rouge et Or ne savent pas encore s’ils pourront voir un match de leur équipe favorite cet automne.
 ??  ?? GUSTAVE ROEL PDG, RSEQ
GUSTAVE ROEL PDG, RSEQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada