Le Journal de Quebec

Des pertes financière­s importante­s

- STÉPHANE CADORETTE

Il y a François-guy Thivierge l’alpiniste, mais aussi l’entreprene­ur. À titre de propriétai­re du centre d’escalade Roc Gyms depuis 28 ans, il a une autre raison de maudire la pandémie.

Thivierge, qui exploite aussi Aventurex / Palissades de Charlevoix, a évidemment vu les revenus fondre bien avant la neige au printemps. Il y a longtemps qu’il ne compte plus le nombre de visites ou de voyages scolaires qui ont été annulés depuis que les installati­ons ont dû être fermées temporaire­ment.

Selon lui, les pertes se chiffrent à plusieurs centaines de milliers de dollars.

« Les activités sont paralysées, mais il faut garder le moral. Je vais passer au travers et me relancer dès que ça va reprendre, quitte à opérer à plus petite échelle.

« C’est comme une récolte pour laquelle tu travailles toute une année et qui est ravagée à 50 %. Quand tu vois ça débouler, tu te sens comme un prisonnier attaché à un boulet, mais il y en a qui vivent pire que ça. J’avale ma pilule », soupire-t-il.

LE SOUTIEN DE PARTENAIRE­S

Si Thivierge peut encore rêver de reprendre son grand projet d’alpinisme, c’est parce que ses partenaire­s dans l’aventure entendent continuer de l’épauler.

« Ceux qui m’appuyaient au départ ne me lâchent pas, mais d’autres partenaire­s que j’espérais aller chercher ne sont pas chauds en ce moment en raison de leurs budgets plus limités », signale-t-il toutefois.

Pendant que son projet est sur pause, Thivierge se console au moins à l’idée qu’il peut ouvrir les Palissades pour la randonnée et l’escalade libre, puisqu’il s’agit d’un site extérieur.

Dans ce contexte et pour garder la forme avant de reprendre la route des montagnes, l’alpiniste en lui plonge dans le sport.

« Je m’entraîne tous les jours en respirant l’air pur. Au moins, on a encore ça », conclut-il.

Newspapers in French

Newspapers from Canada