Le Journal de Quebec

Les Francofoli­es de La Rochelle se réinventen­t

-

AFP | Karaoké géant dans les rues de La Rochelle, visites musicales : le festival des Francofoli­es, reporté d’un an en raison de la crise sanitaire, honorera tout de même ses dates (10-14 juillet) par quelques initiative­s, a indiqué son patron Gérard Pont, hier.

Parmi les plans, il y a ce « karaoké géant » : « le 14 juillet à 20 h, les gens, à La Rochelle, chanteraie­nt, ensemble, la chanson incarnant les Francos ».

« On proposera 20 chansons, les gens voteront et on pourrait distribuer pour le 14 juillet les paroles dans les boîtes aux lettres, les faire paraître dans les journaux régionaux et on pourrait passer la musique sur les haut-parleurs de la ville branchés sur notre radio éphémère », détaille le patron des Francos.

Autre initiative, des balades dans les rues de la ville sous divers thèmes – comme « La Rochelle secrète » – avec « un guide, et au détour d’une rue, un ou une artiste du Chantier des Francos (pépinière des talents émergents du festival) qui jouerait un morceau », développe Gérard Pont.

CONCERT GRATUIT

Gérard Pont imagine aussi « un grand concert gratuit, avec 1000 ou 1500 spectateur­s, dans des gradins permettant de respecter la distanciat­ion sociale ».

« Il n’y aurait pas de scène, les artistes seraient en guitare-voix ou piano-voix, sur un tapis derrière leur micro, un peu dans une ambiance années 1970, un peu folk. Il y aurait les artistes du Chantier, mais peut-être aussi d’autres invités », avance Gérard Pont.

Le responsabl­e projette aussi d’associer les restaurate­urs de la ville – avec le plat préféré d’un artiste passé aux Francos – tandis que différents médias régionaux ou nationaux diffuseron­t des concerts qui ont marqué l’histoire du festival.

Newspapers in French

Newspapers from Canada