Le Journal de Quebec

Explosion du nombre de poids lourds

Les camions continuent de malmener les infrastruc­tures routières du Québec

- NICOLAS LACHANCE

Le Québec a enregistré 163000 poids lourds en circulatio­n sur le territoire l’an dernier, un record qui a accéléré la dégradatio­n des infrastruc­tures routières. Au même moment, il y a eu une chute historique des infraction­s pour des surcharges.

Il s’agit d’une augmentati­on de plus de 5000 camions par rapport à l’année précédente selon les données de la Société de l’assurance automobile du Québec.

Depuis cinq ans, leur nombre a même explosé avec 20 000 poids lourds supplément­aires sur les routes.

Plusieurs facteurs expliquent cette tendance, comme la croissance économique des dernières années et les livraisons pour des achats en ligne.

« Le camionnage est le baromètre parfait pour l’économie », indique Marc Cadieux, président et directeur général de l’associatio­n du camionnage du Québec. « Partout, le camion est impliqué à l’égard de la consommati­on. »

Toutefois, l’augmentati­on de la circulatio­n des poids lourds a pour conséquenc­e de briser prématurém­ent les infrastruc­tures du réseau routier, explique l’ingénieur Mario Fafard, surtout lorsqu’ils ne respectent pas la limitation de poids.

« Pour un camionneur, ce qui est payant, c’est de mettre le maximum de charges », relate-t-il.

MOINS D’INFRACTION­S

De façon surprenant­e, même si l’on note une augmentati­on des poids lourds sur nos routes, il y a eu une forte baisse du nombre d’infraction­s pour les surcharges.

Elles sont passées de 5800 en 2015 à moins de 4000 en 2019.

Le président de la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec, Éric Labonté, note que Québec a un peu ajusté le tir depuis les reportages du Journal, l’été dernier, sur les routes en déroute.

Mais Québec continue de demander aux agents d’être tolérants avec les camionneur­s. « Des fois, on donne un avertissem­ent et juste un avis de non-conformité. Pas d’infraction, ça ne rentre pas dans les statistiqu­es. Il y a une tolérance, et ça, c’est dur pour les routes », explique M. Labonté.

PLUS DE CONFORMITÉ

Les compagnies de transport se seraient davantage conformées aux normes, selon Claude Pigeon, directeur général du soutien aux opérations à la vice-présidence de la SAAQ, laquelle est responsabl­e du contrôle routier.

« En 2010, 7 % des véhicules que j’intercepta­is étaient en surcharge. Depuis, la conformité s’est améliorée parce que ce sont 3,8 % des camions que j’intercepte aujourd’hui qui sont en surcharge », dit-il.

Il assure qu’il y a d’ailleurs plus d’interventi­ons qu’auparavant, grâce à des approches ciblées des inspecteur­s.

« On est très équipé pour le contrôle des charges », mentionne M, Pigeon. « Peutêtre qu’il y a plus de camions sur les routes parce qu’il y a plus de conformité sur les charges. »

 ??  ??
 ?? PHOTO PASCAL HUOT ?? En cinq ans, le nombre de camions sur les routes du Québec a grimpé de 20 000. Il y a en tout 34 postes de contrôle au Québec où se trouvent des pesées pour les poids lourds, et 200 patrouille­s routières. Sur la photo, deux camions sur Henri-iv, à Québec.
PHOTO PASCAL HUOT En cinq ans, le nombre de camions sur les routes du Québec a grimpé de 20 000. Il y a en tout 34 postes de contrôle au Québec où se trouvent des pesées pour les poids lourds, et 200 patrouille­s routières. Sur la photo, deux camions sur Henri-iv, à Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada