Le Journal de Quebec

L’hôtel Delta vendu

L’ex-propriétai­re Jean-guy Sylvain blâme les gouverneme­nts pour leur inaction

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON ET PHILIPPE LANGLOIS

Éprouvé par la pandémie, l’homme d’affaires Jean-guy Sylvain vend l’hôtel Delta à une firme de Toronto pour 20 M$, a appris Le Journal.

« On voulait le garder, mais les gouverneme­nts ne nous aident pas, c’est de la bullshit !»

Au cours des derniers mois, M. Sylvain a décidé de vendre trois hôtels pour prévenir et maintenir la santé financière de son groupe, rapporte-t-il au Journal. Pour le Delta, il s’agissait d’une option de dernier recours.

Les deux autres établissem­ents hôteliers ayant changé de propriétai­res en mars sont situés à Rimouski et à Rivière-duloup. M. Sylvain explique avoir pris cette décision alors qu’il craignait une crise comme en 2008.

« Nous n’avons pas d’argent des gouverneme­nts. Je ne vais pas attendre d’avoir tout perdu », déplore-t-il, lors d’une brève entrevue.

« Oui, c’est une grosse déception. Lorsque tu as neuf hôtels et que les gouverneme­nts ne t’aident pas, il faut que tu t’organises pour garder ta liquidité », poursuit-il.

Selon des documents publics, la transactio­n pour le Delta a été officialis­ée le 6 juillet dernier.

Rappelons que M. Sylvain et ses associés avaient acquis l’immeuble de 14 étages du boulevard René-lévesque en 2018.

Les propriétai­res avaient depuis réalisé plusieurs travaux dans l’édifice.

PERTES FINANCIÈRE­S

« Cela va aider pour nos finances », affirme-t-il, précisant que Le Concorde, à Québec, n’est pas sur le marché « pour le moment ».

« Il va falloir, par contre, que cela se replace. Il y a des mois où nous avons perdu plus d’un million [pour l’ensemble de nos propriétés] », ajoute-t-il.

Ce dernier concède ne pas avoir obtenu la juste valeur, selon lui, pour son établissem­ent en raison des impacts de la COVID-19. Il note que le Delta, qui a été construit en 1974, enregistre des pertes de 400 000 $ par mois.

M. Sylvain aimerait que les gouverneme­nts se soucient davantage de son industrie qui génère des milliards de dollars par année.

« Ils ne nous donnent pas un sou. Ils aiment mieux donner cela au Cirque du Soleil et à des compagnies qui ne paient pas d’impôts au Québec », digère-t-il mal.

Les nouveaux acheteurs sont le groupe SAGEBLAN Investment­s qui possède maintenant quatre établissem­ents hôteliers au Québec, selon leur site internet. Il s’agit d’une firme dirigée par Gaurav Gupta.

L’an dernier, ce groupe avait acquis l’hôtel Place Dupuis à Montréal. Il n’a pas été possible de parler avec un responsabl­e, hier.

FORMULE DE PRÊTS PAS ADÉQUATE

En juin, Québec avait annoncé un programme de prêts de 446 M$ pour soutenir l’industrie touristiqu­e.

Selon nos informatio­ns, plusieurs hôteliers jugent que la formule de prêts n’est pas adéquate pour leur situation financière.

Du côté d’ottawa, il y a aussi eu la subvention d’urgence permettant de couvrir une partie des salaires des employés.

 ??  ??
 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Craignant une crise comme en 2008, l’homme d’affaires Jean-guy Sylvain s’est départi de l’hôtel Delta (photo), à Québec, ainsi que de deux autres hôtels à Rimouski et Rivière-du-loup. « C’est une grosse déception », affirme-t-il.
PHOTO SIMON CLARK Craignant une crise comme en 2008, l’homme d’affaires Jean-guy Sylvain s’est départi de l’hôtel Delta (photo), à Québec, ainsi que de deux autres hôtels à Rimouski et Rivière-du-loup. « C’est une grosse déception », affirme-t-il.
 ??  ?? JEAN-GUY SYLVAIN Propriétai­re
d’hôtels
JEAN-GUY SYLVAIN Propriétai­re d’hôtels

Newspapers in French

Newspapers from Canada