Le Journal de Quebec

Des influenceu­rs collés collés s’affichent sans retenue

Des milliers d’abonnés les suivent sur les réseaux sociaux alors que la COVID-19 grimpe chez les jeunes

- DOMINIQUE SCALI ET MAUDE OUELLET

Des influenceu­rs suivis par des milliers d’abonnés n’hésitent pas à publier des photos d’eux agglutinés contre leurs amis dans une piscine ou sur une terrasse, alors que les cas de COVID-19 grimpent chez les jeunes.

« Bonne Saint-jean à tous », publiait Marina Bastarache le 24 juin à côté d’une photo où on la voit trinquer en compagnie de PO Beaudoin. Ensemble, les deux influenceu­rs ont 261 000 abonnés sur Instagram.

Tout porte à croire que trois des quatre personnes sur cette photo n’habitent pas sous le même toit, ce qui contrevien­t à la règle du deux mètres entre gens de différents ménages. Aucun ne porte le masque, qui est alors fortement recommandé lorsque la distanciat­ion n’est pas possible.

Le Journal a pu identifier plusieurs influenceu­rs québécois comptant plus de 10 000 abonnés en flagrant délit d’attroupeme­nt dans les dernières semaines, dont Rym Nebbak et Elody Petit.

Depuis plusieurs jours, les autorités multiplien­t les sorties pour faire face au relâchemen­t des règles sanitaires, notamment en réaction à la présence de jeunes infectés dans un bar bondé de Brossard où la distanciat­ion était inexistant­e en fin de semaine.

En date du 6 mai, les jeunes de moins de 30 ans représenta­ient moins d’une personne infectée sur 7 au Québec.

Deux mois plus tard, au 6 juillet, cette proportion avait grimpé à 1 sur 5, selon le ministère de la Santé.

Des influenceu­rs peuvent-ils avoir contribué à ce relâchemen­t ? Dur à dire.

« Mais c’est sûr que ça peut avoir un impact », dit Alexandre Coutant, professeur de communicat­ion sociale et publique à L’UQAM.

Cette influence est rarement directe. Ce n’est pas de voir une personnali­té en train de faire des câlins à quatre amis qui incitera les gens à faire de même, mais la répétition de ces images qui en vient à créer une « norme sociale », explique M. Coutant.

BEAUCOUP DE RELÂCHEMEN­T

Au plus fort du confinemen­t, François Legault a lancé un appel aux vedettes et artistes pour sensibilis­er les jeunes.

C’est ce que la plupart des influenceu­rs ont fait, assure Nicolas Bon de l’agence Clark Influence.

« Même que l’influence a retrouvé un peu de son sens [...], en ne servant plus juste à vendre des produits. »

Et puis le déconfinem­ent est arrivé. Antonin Pasquereau, de l’agence de marketing Blackcatse­o, a alors commencé à voir passer des vidéos dans lesquelles les gens ne respectaie­nt plus la distanciat­ion.

Dans une photo publiée à la fin juin, le coiffeur Kevins Kyle se trouve sur un bateau, entouré de sept femmes en maillot de bain. Entre eux, zéro mètre de distance.

« J’étais avec des collègues de travail. On se côtoie tous très régulièrem­ent. On a fermé notre cercle social et je ne vois presque pas mes amis en ce moment », justifie celui qui a quelque 42 000 abonnés.

GÉNÉRALISÉ

Pour M. Pasquereau, le fait que des personnali­tés s’affichent ainsi illustre que ce comporteme­nt est accepté dans la population. « Et les marques qui les sponsorise­nt, je pense qu’elles s’en fichent », dit-il

Il s’interroge d’ailleurs sur l’efficacité des messages des autorités de santé publique à une époque où les réseaux sociaux sont « le terrain d’action le plus important ».

« Sur les médias sociaux, tout le monde a une responsabi­lité, mais tout le monde ne s’en rend pas forcément compte », résume Aurélie Sauthier de la maison Made in.

Marina Bastarache, Pierre-olivier Beaudoin, Rym Nebbak et Elody Petit ont décliné ou n’ont pas retourné les demandes d’entrevue du Journal.

 ?? PHOTOS TIRÉES DES COMPTES INSTAGRAM ?? 1. Difficile pour le coiffeur et influenceu­r Kevins Kyle et sept de ses collègues de garder 2 m de distance sur ce petit bateau. 2. Pierre-olivier Beaudoin et Marina Bastarache sur une terrasse de Montréal le jour de la fête nationale du Québec. 3. Rym Nebbak, Sarah Claude-vollelv et Jennifer Nogue, de l’émission de téléréalit­é Occupation double, s’affichent sans respecter la distanciat­ion. 4. L’influenceu­se Elody Petit et trois autres de ses amies posent collées les unes sur les autres près d’un lac.
PHOTOS TIRÉES DES COMPTES INSTAGRAM 1. Difficile pour le coiffeur et influenceu­r Kevins Kyle et sept de ses collègues de garder 2 m de distance sur ce petit bateau. 2. Pierre-olivier Beaudoin et Marina Bastarache sur une terrasse de Montréal le jour de la fête nationale du Québec. 3. Rym Nebbak, Sarah Claude-vollelv et Jennifer Nogue, de l’émission de téléréalit­é Occupation double, s’affichent sans respecter la distanciat­ion. 4. L’influenceu­se Elody Petit et trois autres de ses amies posent collées les unes sur les autres près d’un lac.

Newspapers in French

Newspapers from Canada