Le Journal de Quebec

Le président Bolsonaro a attrapé la COVID-19

-

RIO DE JANEIRO | (AFP) Le président du Brésil, Jair Bolsonaro, le plus outrageuse­ment « corona-sceptique » des dirigeants mondiaux malgré les plus de 65 000 morts dans son pays, a annoncé hier qu’il avait été testé positif à la COVID-19.

La nouvelle survient au moment même où L’OMS mettait en garde contre une accélérati­on de l’épidémie et sur la probable capacité du virus à se transmettr­e par voie aérienne, soit de manière beaucoup plus contagieus­e qu’initialeme­nt envisagé.

« Le résultat positif [du test] vient d’arriver », a déclaré le chef de l’état, 65 ans, affirmant toutefois « aller bien », lors d’un entretien à plusieurs chaînes de télévision.

« Ça a commencé dimanche, je ne me sentais pas très bien, ça s’est aggravé lundi, j’ai ressenti de la fatigue et j’ai eu 38 degrés de fièvre », a-t-il révélé.

« J’ai fait une radio à l’hôpital [...] et mes poumons étaient propres.

Les médecins m’ont donné de l’hydroxychl­oroquine et de l’azithromyc­ine

[un antibiotiq­ue] et après je me suis senti mieux. Je vais parfaiteme­nt bien », a ajouté M. Bolsonaro.

SEREIN

« En tant que président, je suis toujours en première ligne. La vie continue, il faut faire attention avec les personnes âgées, mais pas la peine de paniquer », a insisté Jair Bolsonaro.

« J’avoue que je pensais que j’avais déjà été contaminé avant, sans ressentir de symptômes [...]. Si je n’avais pas fait le dépistage, j’aurais pu contaminer des gens », a reconnu le président, qui est apparu de nombreuses fois parmi ses sympathisa­nts sans porter de masque ni respecter de distanciat­ion physique.

Il a précisé qu’il travailler­ait désormais le plus possible « par visioconfé­rence », après l’annulation de plusieurs déplacemen­ts prévus cette semaine.

Mais ça ne l’a pas empêché de retirer le masque de protection qu’il portait, à la fin de l’entretien avec les journalist­es : « comme ça vous pouvez voir mon visage et constater que je vais bien ! »

EXPLOSION

L’annonce du test positif a mis les réseaux sociaux en ébullition, avec les mots-clics #Forçabolso­naro (courage Bolsonaro) ou #forcacoron­a (pour ses détracteur­s) en tête des mentions sur Twitter.

Depuis le début de la pandémie, il s’est faroucheme­nt opposé aux mesures de confinemen­t prises par les gouverneur­s des États, estimant que la priorité était de préserver l’emploi pour éviter le « chaos social ».

Samedi, Bolsonaro a participé à une réception à l’ambassade américaine à Brasilia à l’occasion de la fête nationale des États-unis. Sur de nombreuses photos publiées sur les réseaux sociaux, il apparaît le visage découvert en compagnie de plusieurs ministres et de l’ambassadeu­r.

Il avait effectué des tests de dépistage en mars, à la suite d’un voyage à Miami à l’issue duquel une vingtaine de membres de sa délégation avaient été contaminés.

 ??  ?? JAIR BOLSONARO
Malade
JAIR BOLSONARO Malade

Newspapers in French

Newspapers from Canada