Le Journal de Quebec

La Nation huronne-wendat en faveur du terminal de conteneurs

La communauté veut faire respecter les engagement­s environnem­entaux

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

La Nation huronne-wendat se range derrière le projet de terminal de conteneurs du Port de Québec et promet de suivre le dossier de près afin que l’organisati­on respecte ses engagement­s environnem­entaux.

« Oui, nous sommes entièremen­t d’accord », indique le chef de la Nation huronne-wendat, Konrad Sioui. « La raison pour laquelle on s’implique […] est pour s’assurer que les questions environnem­entales seront traitées et adressées de façon adéquate, selon les normes établies », poursuit-il.

Pour M. Sioui, la constructi­on d’un terminal de conteneurs en eau profonde à Québec, dont le chantier est évalué à 775 millions $, aurait un impact économique positif sur l’ensemble de la province.

Il ajoute que le Port de Québec est une porte d’accès sur le commerce internatio­nal permettant aux entreprise­s huronnes-wendat de vendre leurs produits à l’étranger.

Récemment, la direction du Port de Montréal, qui prévoit construire un terminal portuaire de conteneurs à Contrecoeu­r, s’était dite « préoccupée par ce projet dans la capitale nationale. Elle craint notamment la création d’une surcapacit­é en manutentio­n de conteneurs sur le Saint-laurent. »

INQUIÉTUDE­S

Le chef de la Nation huronne-wendat a préféré ne pas émettre de commentair­es sur le développem­ent à Contrecoeu­r. Il a aussi préféré limiter ses propos sur le fait qu’en 2019, les Mohawks de Kahnawake avaient demandé à Ottawa de rejeter le projet Laurentia, à Québec.

Dans un article de La Presse, les Mohawks avaient soulevé des inquiétude­s concernant l’impact sur l’habitat du bar rayé.

« Nos amis mohawks ont dit qu’ils n’étaient pas nécessaire­ment pour. Ils ont demandé une évaluation environnem­entale fédérale. C’est de bonne guerre. Ils connaissen­t la stratégie », répond le grand chef.

Du côté du Port de Québec, la direction est heureuse de recevoir un appui de la Nation huronne-wendat.

« RELATION DE CONFIANCE »

« Nous avons une relation de confiance qui date depuis plusieurs années », avance le PDG, Mario Girard, précisant discuter avec neuf autres communauté­s autochtone­s dans le cadre du projet Laurentia.

Récemment, une centaine de détaillant­s canadiens, dont Congebec, Produits forestiers Résolu et Breton Tradition 1944, ont confirmé qu’ils souhaitaie­nt la constructi­on de ces nouvelles installati­ons dans le Port de Québec afin de diminuer leurs frais de transport.

Rappelons que le projet d’agrandisse­ment dans la capitale nationale n’a toujours pas obtenu le feu vert des autorités gouverneme­ntales. La facture de ce nouveau terminal, dont l’ouverture pourrait se faire en 2024, serait payée par les entreprise­s Hutchison Ports, le CN et le Port de Québec.

 ??  ?? KONRAD SIOUI Chef de la nation
KONRAD SIOUI Chef de la nation

Newspapers in French

Newspapers from Canada