Le Journal de Quebec

Un deuxième CHSLD atteint le cap des 100 morts

- JULES RICHER

Un second CHSLD a atteint le nombre symbolique des 100 morts de la COVID-19 chez ses résidents, preuve que la pandémie n’est pas encore entièremen­t contrôlée chez les aînés du Québec.

Ce bilan a été atteint hier au CHSLD Notre-dame-de-la-merci, situé dans le nord de Montréal, selon les chiffres officiels du ministère de la Santé, mis à jour quotidienn­ement sur son site web.

La semaine dernière, le CHSLD Sainte-dorothée, à Laval, faisait état du même nombre total de morts.

Le CHSLD Notre-dame-dela-merci compte près de 400 places, ce qui veut dire que le quart des résidents a succombé au coronaviru­s.

L’établissem­ent avait presque réussi à juguler la progressio­n de la COVID-19 entre ses murs au début du mois de mai. Toutefois, l’infection a repris de plus belle et une seconde vague de décès a fait près de 50 morts entre la mi-mai et la mi-juin.

En réaction, le Centre intégré universita­ire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Nord-de-l’île-de-montréal, responsabl­e du CHSLD, dit qu’il faut faire « preuve de prudence dans l’interpréta­tion de cette donnée [100 morts] », écrit-on.

« Bien que chaque décès qui survient [soit] un décès de trop, il faut prendre en considérat­ion plusieurs facteurs, dont notamment le nombre de résidents que compte [le CHSLD] », ajoute la porteparol­e de l’organisme, Émilie Jacob.

UN DRAME ÉVITABLE

« Drame évitable, s’il en est un », tranche plutôt le PDG du Conseil pour la protection des malades, Paul G. Brunet.

M. Brunet estime que l’hécatombe qui a touché les personnes âgées est attribuabl­e en grande partie au retard à agir du gouverneme­nt Legault.

« Les autorités ont annoncé très en retard, soit le 7 avril, que désormais, les personnes âgées étaient la priorité [au Québec] », a-t-il souligné.

« À Notre-dame-de-la-merci, comme dans les autres CHSLD, a-t-il poursuivi, la COVID couvait et se répandait déjà dès le début février. »

Jusqu’ici, la pandémie a fait 3601 morts parmi les résidents des CHSLD, ce qui représente 64,4 % du nombre total de décès de la COVID-19 au Québec et 41,3 % des décès totaux au Canada.

Le 7 avril dernier, le premier ministre, François Legault, identifiai­t le CHSLD Notre-dame-de-la-merci comme l’un des six CHSLD les plus à risque au Québec.

 ??  ?? PAUL G. BRUNET Protection des
malades
PAUL G. BRUNET Protection des malades

Newspapers in French

Newspapers from Canada