Le Journal de Quebec

Côté sur une lancée

Une deuxième place au Tour de France virtuel réjouit le cycliste

- STÉPHANE CADORETTE

Ce ne sont peut-être pas les conditions réelles et l’ampleur du plus prestigieu­x événement de cyclisme au monde, mais la deuxième place de Pier-andré Côté lors d’une étape du Tour de France virtuel emballe le coureur en plus de montrer à son équipe Rally Cycling qu’il a les priorités à la bonne place.

Dans le contexte pandémique, les cyclistes sont invités, durant cette épreuve virtuelle, à rouler à l’intérieur, chez eux, dans des conditions qui reproduise­nt le mieux possible différente­s étapes du parcours de la grande boucle.

« On n’a pas pu encore voir des gars courir l’hiver virtuellem­ent et constater à quel point il y a une corrélatio­n avec leurs performanc­es l’été.

« C’est un format complèteme­nt différent et c’est dur de dire ce que ça vaut. C’est un peu comme comparer la guitare acoustique à la guitare électrique. Ça reste le Tour de France, il y avait une vingtaine d’équipes Worldtour et les meilleurs sont là. Ce n’est jamais mauvais de bien paraître », s’est-il réjoui.

UNE VICTOIRE DANS LA MIRE

Pour Côté, qui en est à sa deuxième saison avec Rally et dont le contrat expire l’hiver prochain, chaque bonne performanc­e, même virtuelle, s’avère encouragea­nte pour la suite des choses.

« Avec toute l’incertitud­e qu’on vit, c’est certain que j’avais visé ces courses-là. Quand tu n’es pas sûr de vivre de vraies courses à l’extérieur, c’est difficile de te fixer des objectifs. Ce qu’on a vécu, au moins, c’était du concret, comme notre carotte au bout du bâton.

« L’objectif était de faire un top 5, et comme j’ai fait un podium, je pense que c’est réaliste de viser une victoire d’étape. L’équipe voit que je suis engagé et que je fais mes devoirs pour performer », a-til noté à propos du Tour virtuel, qui se poursuit lors des deux prochains week-ends.

DANS L’INCERTITUD­E

Pour ce qui est de la reprise à l’extérieur, l’horizon demeure nébuleux.

« On avait un plan qui avait l’air solide il y a quelques semaines avec des invitation­s sur de belles courses, mais les Américains ont été interdits d’entrée en Europe pour une période indétermin­ée et comme ils forment la majorité de notre personnel, on est en attente », a signalé Côté, qui espère pouvoir reprendre comme prévu, en août, en Espagne ou au Portugal.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Pier-andré Côté à l’entraîneme­nt l’an dernier, à Québec.
PHOTO D’ARCHIVES JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Pier-andré Côté à l’entraîneme­nt l’an dernier, à Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada