Le Journal de Quebec

Tous les bars devront fermer à minuit

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

Québec annoncerai­t aujourd’hui la fermeture à minuit de tous les bars, une mesure qui déçoit les différente­s associatio­ns.

Plusieurs sources ont confirmé au Journal que le gouverneme­nt a pris sa décision de devancer l’heure de fermeture des bars.

Mécontente, l’union des tenanciers de bars du Québec (UTBQ) conteste déjà ce choix.

« Les nouvelles ne sont pas bonnes. Il va ordonner aux bars de fermer à minuit. Tu ne peux pas faire ça. Les clients commencent à arriver. On voulait attendre à la fin de semaine pour voir si la situation pouvait s’améliorer », a lancé l’homme d’affaires et tenancier Peter Sergakis.

Ce dernier juge cette restrictio­n prématurée. « On vient à peine d’ouvrir. Il y a eu de la négligence de certains tenanciers et d’une partie de la clientèle. Les gens ont été critiqués et ils ont compris. »

DÉRAPAGES

En fin de semaine, des clients infectés par la COVID-19 se sont rendus au bar le Mile Public House du Quartier DIX30, à Brossard qui était plein à craquer.

À Québec, la rue Saint-joseph aussi était bondée vendredi soir dernier. Les règles semblaient avoir disparu.

Déçue, la Corporatio­n des propriétai­res de bars, brasseries et tavernes du Québec (CPBBT) a réagi en affirmant que le gouverneme­nt leur a menti depuis le début de la crise.

« Ça va être annoncé que les bars ferment à minuit. Des gens vont faire faillite. Le chiffre d’affaires se fait beaucoup entre minuit et 3 h. Tout le monde va payer pour quelques délinquant­s », a affirmé le PDG de la CPBBT, Renaud Poulin.

PUNIR LES DÉLINQUANT­S

Pour sa part, la Nouvelle Associatio­n des bars du Québec (NABQ) avait prôné le gros bon sens dans l’applicatio­n des sanctions.

Moins alarmiste, le regroupeme­nt appuie l’idée de fermer les bars qui ne suivent pas la réglementa­tion POST-COVID, mais demande l’aide du ministre de l’économie.

« En début de semaine, tous les bars devaient être fermés. On a toujours confiance envers le ministère, mais ça va être une dure journée », a ajouté Pierre Thibault.

Un registre obligatoir­e de la clientèle pourrait également être mis en place à l’entrée des bars.

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, avait mentionné qu’il ne voulait plus revivre une situation semblable à celle vécue le week-end dernier. Le ministre avait même annoncé des sanctions et des fermetures au besoin.

Une rencontre était prévue hier à 18 h entre les différente­s associatio­ns et le gouverneme­nt. « Disons que ça ne s’est pas bien terminé », a précisé Renaud Poulin.

 ??  ?? PETER SERGAKIS
Tenancier
PETER SERGAKIS Tenancier

Newspapers in French

Newspapers from Canada