Le Journal de Quebec

Bernard Adamus est largué par sa maison de disque

- MAUDE OUELLET – Avec Cédric Bélanger, Le Journal de Québec

Le chanteur Bernard Adamus est la plus récente cible d’une possible deuxième vague du mouvement de dénonciati­ons #Moiaussi.

Il a été largué par sa maison de disque Dare

To Care à la suite d’allégation­s d’inconduite sexuelle le visant sur les réseaux sociaux.

Depuis quelques jours, une vague de dénonciati­ons d’inconduite­s sexuelles, dans laquelle les noms des présumés agresseurs sont dévoilés, déferle sur internet.

En début de soirée, hier, Dare To Care a annoncé qu’il mettait fin à sa relation d’affaires avec l’auteur-compositeu­rinterprèt­e tout en affirmant donner de la valeur aux témoignage­s des présumées victimes qui se sont fait entendre.

REQUÊTES JURIDIQUES

Les requêtes de services juridiques de Juripop liés aux violences à caractère sexuel ont explosé dans la dernière semaine.

« On s’attendait à en avoir 200 par mois, et on en a eu 40 en seulement une journée lundi », rapporte Sophie Gagnon, directrice générale de l’organisme qui offre des services juridiques à coûts modiques.

Les pages web sur lesquelles il est possible de témoigner et d’identifier un agresseur anonymemen­t se multiplien­t. Parmi elles, le compte Victims Voices Montreal regroupait près de 60 témoignage­s mardi après-midi.

UN AUTRE #MOIAUSSI ?

Jusqu’à présent, cette vague de dénonciati­ons diffère en partie du mouvement #Moiaussi qui avait eu lieu sur le web en 2017.

« Le mouvement #Moiaussi, c’était plus des histoires qui étaient partagées en termes génériques, alors que là, il y a des dénonciati­ons qui identifien­t des gens nommément », explique Mme Gagnon.

Elle observe également que les types de comporteme­nts dénoncés sont plus variés.

« On dénote beaucoup de cas de harcèlemen­t sexuel aussi. [...] Ils sont davantage banalisés dans la culture populaire », dit-elle.

Pour plusieurs, ce mouvement s’inscrit dans la call-out culture, qu’on pourrait traduire par culture de la dénonciati­on. Il s’agit d’un concept controvers­é qui consiste à dénoncer publiqueme­nt les écarts de conduite.

 ??  ?? BERNARD ADAMUS
Chanteur
BERNARD ADAMUS Chanteur

Newspapers in French

Newspapers from Canada