Le Journal de Quebec

Un chauffeur a arrêté de désinfecte­r son bus

Pour lui, la COVID-19 est une fausse pandémie pour contrôler les gens

- KATHRYNE LAMONTAGNE

Convaincu que la COVID-19 est une « fausse pandémie », un chauffeur d’autobus de la Société de transport de Montréal, adepte des théories complotist­es, se vante sur Facebook de ne plus désinfecte­r son véhicule depuis qu’il a « fait ses recherches » sur le virus.

Se présentant comme un chauffeur d’autobus de la STM, rattaché au garage Mont-royal, Christian Lachance a publié le 2 juillet dernier un long statut sur sa page Facebook faisant état de ses « recherches » sur la « pseudo pandémie » qu’est la COVID-19.

Le travailleu­r affirme qu’au début de la crise, il se lavait fréquemmen­t les mains, se présentait au boulot à l’avance afin de désinfecte­r son autobus et avait même aménagé une barrière près de son siège afin de garder une certaine distance avec les passagers.

Mais avec le temps, écrit-il, « j’ai commencer [sic] à faire mes recherches… ». Il conclut que le virus n’est « pas plus dangereux qu’une grippe » et que toute personne détenant un « bon système immunitair­e » y survivra.

Il se vante désormais de ne plus désinfecte­r son autobus, « car c’est une fausse pandémie afin de mieux contrôler les gens !!! »

Sur Facebook, le chauffeur s’affiche comme un supporteur de la Fondation pour la défense des droits et libertés du peuple (FDLP), dirigée par le complotist­e Stéphane Blais. Il se positionne aussi contre la vaccinatio­n ainsi que le port du masque. Or, rappelons que le couvre-visage sera obligatoir­e dans tous les transports en commun, dès lundi.

LE SYNDICAT RÉAGIT

Le syndicat des chauffeurs d’autobus de la STM a refusé de commenter les déclaratio­ns de M. Lachance. L’organisati­on insiste toutefois sur le fait qu’elle salue l’obligation du port du masque dans les transports publics ainsi que toutes les mesures sanitaires mises en place dans la foulée de la pandémie pour mieux protéger les employés.

« On s’est battus pour ça pendant toute la crise et on continue. C’est la position officielle du syndicat. Je ne peux pas commenter le comporteme­nt individuel du travailleu­r », a déclaré le président, Daniel Leroux.

LA DIRECTION FERA UN « SUIVI »

Du côté de la direction de la STM, on assure qu’un « suivi sera fait auprès de ce chauffeur ».

La porte-parole, Amélie Régis, avance toutefois que « tous » les autobus sont « lavés quotidienn­ement » par les équipes d’entretien et que les employés doivent suivre les recommanda­tions de la santé publique et les règles d’hygiène.

Hier midi, Christian Lachance avait retiré son message de sa page Facebook. Joint par Le Journal, il affirme avoir effacé cette publicatio­n pour « ne pas avoir de problème » avec son employeur.

Il précise qu’il ne désinfecte plus en effet son volant, entre autres, mais qu’il se conformera aux règles sanitaires et qu’il portera un masque, même s’il est contre.

 ?? PHOTO ET CAPTURES D’ÉCRANS TIRÉES DE FACEBOOK ?? Christian Lachance, que l’on voit au volant d’un autobus, a rapidement orienté Le Journal vers le conspirati­onniste Stéphane Blais, qui s’oppose aux mesures sanitaires découlant de la pandémie, pour répondre à nos questions. Deux des messages qui apparaissa­ient sur son compte Facebook sont reproduits ici.
PHOTO ET CAPTURES D’ÉCRANS TIRÉES DE FACEBOOK Christian Lachance, que l’on voit au volant d’un autobus, a rapidement orienté Le Journal vers le conspirati­onniste Stéphane Blais, qui s’oppose aux mesures sanitaires découlant de la pandémie, pour répondre à nos questions. Deux des messages qui apparaissa­ient sur son compte Facebook sont reproduits ici.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada