Le Journal de Quebec

Des experts s’expliquent mal que le masque ne soit pas déjà obligatoir­e

- ERIKA AUBIN

Pendant que le docteur Horacio Arruda laisse croire qu’il recommande­ra « assez tôt » le port du masque obligatoir­e dans les lieux publics fermés partout au Québec, des médecins et experts ne comprennen­t toujours pas pourquoi ça n’a pas déjà été fait.

« On a toujours dit qu’on préférait convaincre avant de contraindr­e, mais avec ce que je vois actuelleme­nt, je dirais que la balance est en train de pencher vers une action », a déclaré le directeur national de la santé publique lors d’une entrevue avec Pierre Nantel, sur les ondes de QUB radio.

L’épidémiolo­giste Nimâ Machouf s’explique mal pourquoi le Dr Arruda hésite autant. « Aujourd’hui, la science est avec nous. L’expérience aussi. Je ne comprends absolument pas pourquoi il hésite encore », exprime-t-elle.

« Le gouverneme­nt n’a pas demandé l’opinion du public avant de fermer l’économie. Tout le monde a écouté parce que c’était la chose à faire. Je ne vois pas pourquoi les gens protestera­ient contre le masque, qui est nécessaire pour se débarrasse­r du virus », poursuit-elle.

« Ce n’est pas trop tôt ! Franchemen­t, je ne sais pas ce qui explique les hésitation­s, a lancé le microbiolo­giste et infectiolo­gue Amir Khadir. Nous devons cesser notre nombrilism­e occidental. Les pays asiatiques ont tous prouvé qu’en matière de contrôle des épidémies respiratoi­res, ils sont supérieurs à nous. Et tous les experts [de ces pays] l’ont dit : ça prend le masque. Il serait sage, prudent, et une modestie bien placée d’agir comme ils nous recommande­nt de faire », implore-t-il.

DES CRAINTES

De plus, les vacances de la constructi­on, qui approchent, inquiètent le Dr Arruda.

« Ma préoccupat­ion, ce sont les vacances qui s’en viennent. Les gens vont aller d’une place à l’autre et vont oublier [le virus]. Ils prennent de l’alcool, sont désinhibés un peu, ne portent pas le couvre-visage, ne se lavent pas les mains et ne maintienne­nt pas les deux mètres de distance », souligne-t-il.

Selon ses dires, le gouverneme­nt aura à prendre des décisions sous peu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada