Le Journal de Quebec

Contradict­ion de chiffres entre Legault et le ministère de la Santé

- CÉDÉRICK CARON

Pendant que François Legault martèle qu’il a besoin de 1000 travailleu­rs de la Croix-rouge dans les CHSLD, un courriel du ministère de la Santé demande seulement 500 personnes pour combler le vide laissé par le départ des militaires.

« Malheureus­ement, les soldats sont partis. M. Trudeau [Justin] nous avait dit qu’ils seraient remplacés par des gens de la Croix-rouge. […] On n’était pas surpris que les 1000 promis n’étaient pas respectés malheureus­ement », pestait encore mardi dernier le premier ministre se plaignant de la lenteur de déploiemen­t du personnel de la Croix-rouge.

Depuis des semaines, Québec clame avoir besoin de 1000 militaires en CHSLD jusqu’au 15 septembre pour affronter la COVID. Cela a même créé des tensions entre les deux paliers de gouverneme­nt.

Mais voilà que les besoins se chiffrerai­ent plutôt autour de 500 personnes.

Dans un courriel dont Le Journal a obtenu copie, le ministère de la Santé explique à Ottawa qu’en date du 26 juin « le déploiemen­t des équipes de la Croixrouge est souhaité pour un total de 500 personnes ».

MAIGRE CONTINGENT

Hier, la Croix-rouge a confirmé que 150 personnes étaient prêtes à être déployées en date du 8 juillet comme promis, mais que seulement 24 d’entre elles le sont jusqu’à présent. Elle attend les confirmati­ons de site pour les déploiemen­ts que doivent faire parvenir les centres de santé.

En date du 26 juin, 868 préposés aux bénéficiai­res étaient toujours absents en lien avec la COVID, selon le ministère de la Santé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada