Le Journal de Quebec

Hydro flouée pour plus de 660 000 $

- JONATHAN TREMBLAY – Avec Valérie Gonthier

Un entreprene­ur de la Montérégie avait le sourire aux lèvres, hier, même s’il venait de reconnaîtr­e avoir été l’un des instigateu­rs d’une fraude par fausse facturatio­n de plus de 660 000 $ aux dépens d’hydro-québec.

Bertrand Dupont, 45 ans, a plaidé coupable d’emploi d’un document contrefait, hier matin, au palais de justice de Longueuil. Il a dû verser 95 000 $ afin d’indemniser Hydro-québec et s’engager à effectuer 240 heures de travaux communauta­ires.

Dans cette affaire, la société d’état a été flouée de 660 869 $ sur une période de trois ans. Entre 2014 et 2017, Dupont était à la tête des Entreprise­s Dupont 1972, située à l’époque à Saint-bruno-de-montarvill­e.

À la demande d’excavation­s Marchand et Fils, il a contacté une compagnie de la Côte-nord dans le but de mettre en place un partenaria­t de transport pour un contrat du chantier de la Romaine sur la Côte-nord, lit-on dans l’exposé conjoint des faits.

Le modus operandi laissait croire à la société d’état, par l’entremise de fausses factures, que le transport de ciment était effectué par l’entreprise locale, agissant à titre de prête-nom, plutôt que la sienne.

Pendant ce temps, l’entreprise de Jean-françois Marchand recevait des ristournes visant normalemen­t à favoriser la sous-traitance locale.

400 FACTURES

Au total, plus de 400 factures ont été falsifiées, peut-on lire dans le document de cour. On y lit également que la preuve n’a toutefois pas démontré que Dupont a bénéficié directemen­t de l’argent du crime.

Il a fallu une enquête interne d’envergure de la part d’hydro-québec pour démystifie­r le frauduleux stratagème. À ce jour, plus de 290 000 $ ont été récupérés.

« On est très satisfait de l’entente rapide qui a favorisé le remboursem­ent de la victime », a commenté hier Simon Lacoste, procureur de la Couronne.

Des cinq individus incriminés, deux d’entre eux ont aussi plaidé coupables récemment, alors qu’un autre a été disculpé. L’enquête préliminai­re de Marchand, elle doit se tenir la semaine prochaine.

 ??  ?? BERTRAND DUPONT
Coupable
BERTRAND DUPONT Coupable

Newspapers in French

Newspapers from Canada