Le Journal de Quebec

Les États-unis sont en « bonne position », selon le président

-

WASHINGTON | (AFP) Les Étatsunis ont franchi hier le seuil des trois millions de cas de la COVID-19, mais Donald Trump persiste à dire que la mortalité est en baisse, ce qui est faux dans les plus gros foyers actuels de contagion.

Le pays avait mis trois mois à atteindre un million de cas, fin avril, en même temps que l’union européenne. Entre-temps, les États-unis ont détecté deux millions de nouveaux cas quand L’UE en ajoutait 270 000. Le dernier million s’est ajouté en moins d’un mois.

Les Américains ne sont jamais sortis de leur première vague, qui s’est déplacée géographiq­uement, et les indicateur­s sont au rouge dans plusieurs des États les plus peuplés, comme le Texas et la Floride : il y a chaque jour plus de cas, plus de lits d’hôpitaux occupés, plus de décès.

Leur président nie la réalité de cette résurgence et a encore tweeté hier que « le taux de mortalité du coronaviru­s [avait] été divisé par dix ! ».

DEUX PAYS EN UN

Cette affirmatio­n est trompeuse : il est vrai qu’en moyenne, le pays est loin des records de décès d’avril, quand le bilan journalier dépassait 3000 morts, contre de l’ordre de 600 ces derniers jours.

Mais il y a deux pays en un : le Nordest, autour de New York, garde le contrôle du coronaviru­s et voit ses bilans baisser en continu. Cela compense les hausses indiscutab­les dans le Sud et dans l’ouest. La moyenne nationale est stable, mais en réalité, une crise sanitaire a commencé dans une vaste partie du territoire.

« Nous sommes montés, nous ne sommes jamais redescendu­s au niveau de base, et là nous sommes en train de remonter », a dit Anthony Fauci, plus haut expert en maladies infectieus­es du gouverneme­nt américain, qui sonne l’alarme de plus en plus vivement.

Dans de multiples régions du Sud et de l’ouest, le nombre de cas augmente plus vite que le nombre de tests, ce qui prouve que le virus circule de plus en plus et que la hausse des cas n’est pas uniquement due au dépistage de cas bénins et asymptomat­iques qui n’auraient pas été détectés au printemps, quand il y avait une pénurie de tests.

Interrogé mardi sur Fox News, Donald Trump a dit être en désaccord avec le docteur Fauci, déclarant : « Nous sommes en bonne position [...] Nous avons fait du bon travail. Je pense que d’ici deux, trois, quatre semaines, nous serons dans une excellente position ».

 ?? PHOTO AFP ?? Le président Donald Trump, photograph­ié hier à la Maison-blanche, continue de dire que le taux de mortalité est en baisse aux États-unis.
PHOTO AFP Le président Donald Trump, photograph­ié hier à la Maison-blanche, continue de dire que le taux de mortalité est en baisse aux États-unis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada