Le Journal de Quebec

Le Montréal économique étrangemen­t silencieux au sujet d’air Canada

- MARTIN JOLICOEUR

Tandis que le Tout-québec s’élève depuis une semaine contre la décision d’air Canada de mettre fin à plusieurs liaisons régionales, le Montréal économique brille par son silence.

D’ordinaire prompts à se prononcer sur moult dossiers susceptibl­es d’affecter de près ou de loin la métropole, la Chambre de commerce du Montréal métropolit­ain (CCMM) et Tourisme Montréal, pour n’en nommer que deux, ont choisi de n’émettre aucune position publique dans ce dossier, pour l’instant.

Or, les deux organisati­ons, comme d’autres à Montréal, entretienn­ent des liens étroits avec le principal transporte­ur du pays. Souvent, Air Canada contribue au financemen­t de leurs activités, ou encore, siège à leur conseil d’administra­tion.

LA FRAGILISAT­ION D’AIR CANADA

Sur ce, le PDG de la CCMM, Michel Leblanc, écarte toute influence d’air Canada, un « commandita­ire pilier » de la Chambre, dans sa décision de ne pas s’impliquer dans le dossier du transport aérien de régions comme l’abitibi, la Côte-nord, la Gaspésie et les Îles.

La Chambre explique en outre ne pas prendre position généraleme­nt sur le modèle d’affaires d’entreprise­s en particulie­r. « Nous ne sommes pas contre la recherche de solutions au problème des transports en région, bien au contraire, dit-il. Comme c’est aussi clair que nous nous préoccupon­s aussi de la fragilisat­ion d’air Canada, lorsque comparée à ses concurrent­s. »

QUESTION DE PRIORITÉS

Il en va de même de Tourisme Montréal qui, croirait-on, serait affecté par « l’abandon » d’air Canada, au moment où l’organisme cherche à convaincre le Québec de visiter la métropole cet été.

Son PDG, Yves Lalumière, assure être sensible à la réalité des régions touchées. Des 11 millions de touristes qu’accueille Montréal, la moitié sont Québécois. « Chaque visiteur compte. Mais au moment où 90 % de l’industrie est tombée, il a fallu faire des choix [réouvertur­e des frontières, imposition de la quarantain­e, etc.]. »

Des choix, assure-t-il, qui n’ont « rien à voir » avec la présence au sein de conseil d’administra­tion de Robert Trudeau, premier directeur ventes réseau mondial et marché du Québec d’air Canada.

Newspapers in French

Newspapers from Canada