Le Journal de Quebec

Canadian Tire maintient la prime de 2 $

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

Alors que plusieurs détaillant­s ont décidé de mettre un terme aux primes COVID-19, l’enseigne Canadian Tire a plutôt choisi de prolonger son boni de 2 $ l’heure pour tous ses employés à travers le Canada « jusqu’à nouvel ordre », a confirmé au Journal la direction.

En mars dernier, l’entreprise canadienne avait annoncé que cette prime, visant à soutenir les employés en première ligne durant la pandémie, allait être disponible pour environ 30 000 travailleu­rs jusqu’au mois de mai.

« Jusqu’à nouvel ordre, les marchands associés de Canadian Tire ont mis en place une prime de soutien spécial temporaire de 2 $ l’heure pour tous les employés (actifs) dans nos magasins. Elle est encore en vigueur », a indiqué hier au Journal une porte-parole de l’entreprise, Cindy Hoffman.

Cette dernière n’a toutefois pas été en mesure de fournir la date précise où la direction évaluera à nouveau la pertinence de maintenir cet avantage.

À la fin juin, Lowe’s Canada, qui chapeaute les enseignes Rona et Réno-dépôt,

avait également annoncé prolonger pour tout le mois de juillet sa prime COVID-19 de 2 $ l’heure. Tout comme le détaillant Dollarama qui prévoit maintenir l’augmentati­on salariale de 10 % jusqu’au 2 août 2020.

LA FIN POUR PLUSIEURS

À sens contraire, au cours des dernières semaines, la majorité des entreprise­s du commerce de détail et du secteur de l’alimentati­on ont tour à tour mis fin à leur prime spéciale, créant de la grogne chez certains salariés.

Les entreprise­s Olymel, Walmart, Loblaw, Sobeys et Metro, pour ne nommer qu’elles, ont emboîté le pas.

Chez Alimentati­on Couche-tard, la direction a aussi décidé de mettre un frein à la prime horaire de 2,50 $ en Amérique du Nord, au mois de juin. Les employés recevront toutefois une prime spéciale, dont le montant n’a pas été dévoilé, en juillet, en signe de remercieme­nt.

À la Bourse de Toronto, depuis le début du mois mars, l’action de la société Canadian Tire (TSX : CTC.A) est passée d’environ 134 $ à 117,50 $, hier. Elle a plongé durant la pandémie jusqu’à 73 $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada