Le Journal de Quebec

Elles se confient à Josélito Michaud

L’animateur propose une nouvelle série documentai­re

- MARIE-JOSÉE R. ROY

Josélito Michaud ira à nouveau chercher des confidence­s troublante­s et émouvantes dans sa nouvelle série documentai­re, Josélito au coeur du monde ,où il sera question de la tuerie de Polytechni­que et de l’attentat du Métropolis, avec la mère de Marc Lépine et l’ex-première ministre Pauline Marois.

D’abord prévue cet été, la diffusion de Josélito au coeur du monde a été repoussée à l’automne par ICI Radio-canada Télé et s’amorcera en septembre.

Le tournage des sept épisodes s’est conclu trois semaines avant le début du confinemen­t, a raconté en entrevue Josélito Michaud, qui avait envie d’échanger, entre autres, avec « des inconnus d’exception ».

Josélito au coeur du monde se scindera en cinq thèmes : quand on commet l’irréparabl­e (deux épisodes), quand on subit un attentat (deux épisodes aussi), quand on est accusé injustemen­t, le fait de prêter son corps (avec des témoignage­s de mères porteuses) et les changement­s de vie.

DES INVITÉS

Monique Lépine, la mère de Marc Lépine, se confiera dans l’une des heures consacrées aux drames irréparabl­es. Quant à Pauline Marois, elle reviendra pour une rare fois sur la tragédie dont elle a été victime au moment de son élection, au Métropolis, en septembre 2012.

« Elle en parle vraiment beaucoup », a avancé Josélito Michaud.

Les tristes événements de Polytechni­que (1989), du Collège Dawson (2006) et de la Mosquée de Québec (2017) seront aussi abordés dans les épisodes sur les attentats. Des hommes qui se trouvaient à Polytechni­que au moment de la fusillade ont aussi été rencontrés par Josélito.

« J’ai toujours aimé les faits divers, et j’ai toujours aimé l’extraordin­aire dans l’ordinaire, a indiqué ce dernier. J’aime entendre les gens connus, mais je veux aussi donner la parole aux inconnus. Quand l’histoire est forte, peu importe qui la porte, elle est forte. Moi, ma quête est toujours la même : comprendre l’être humain. C’est presque une obsession chez moi. Parce qu’en comprenant les autres, je vais peut-être me comprendre davantage. Chacun transporte son lot… »

AUTRES PROJETS

À titre de producteur, Josélito Michaud travaille également sur la série Le chaos, qui sera éventuelle­ment tournée et probableme­nt disponible en 2021 sur Club illico. On lui doit l’idée originale de cette série, qui suivra une bande de jeunes ébranlés par un drame survenu lors du concert de leur idole.

Josélito Michaud a par ailleurs profité de la pause imposée par la pandémie pour terminer l’écriture de son nouveau roman, Trois mois tout au plus, qui est en fait la suite de son récit Dans mes yeux à

moi, lequel avait inspiré la série Olivier, diffusée en 2017.

À quoi ressembler­a l’après-covid ? Quels enseigneme­nts retirerons-nous de cette sombre année ? Habitué de questionne­r ses sujets en profondeur, Josélito Michaud en discute dans son balado

Et après…?, en ligne sur QUB radio.

 ??  ?? Josélito Michaud
Josélito Michaud
 ??  ?? Pauline Marois
Pauline Marois
 ??  ?? Monique Lépine
Monique Lépine

Newspapers in French

Newspapers from Canada