Le Journal de Quebec

Un confinemen­t plutôt émotif

Pascale Picard a mis du temps à ressortir sa guitare

- CÉDRIC BÉLANGER

En temps normal, Pascale Picard est une émotive. Alors, imaginez pendant un confinemen­t causé par un coronaviru­s. « Je pleurais dans ma chambre en jouant des tounes de Blink-182. »

Ça, c’est quand elle a ressorti sa guitare. Parce que pendant le premier mois de la crise, l’artiste de Québec s’est tenue loin de son instrument fétiche.

« Le premier mois, confie-t-elle au téléphone, j’avais de la misère à la prendre. À un moment donné, je l’ai sortie pour le fun pour jouer des covers à ma fille. Ça me faisait du bien et je me suis dit : “OK, je vais faire des Facebook Live”. »

Même si elle a limité ses prestation­s en ligne par principe – elle a convenu que ces concerts gratuits faisaient perdre de la valeur à la musique –, chanter pour des gens qui lui envoyaient leurs commentair­es en direct lui a fait un bien fou.

« Nous avons été chanceux de vivre ça [le confinemen­t] à ce moment-ci de l’histoire où on a Facebook pour rester en contact avec les membres de notre famille. Il y a cent ans, ça ne se passait pas de même. »

UNE REPRISE POPULAIRE

Une chance, en effet, car ça nous aurait privés de la jolie reprise de Time After Time que Pascale Picard, appuyée par ses musiciens et sonorisate­urs, a mis en ligne la semaine dernière.

Le projet a touché une corde sensible. Sur Facebook, la vidéo a été partagée près de 850 fois en quelques jours. « C’est une chanson que j’ai toujours aimée. Je la jouais à l’occasion guitare-voix aux Frères Toc, il y a vingt ans », dit-elle, ébahie qu’autant de gens aient pris le temps d’appuyer sur le bouton « Partager ».

« Je trouve ça vraiment hot parce que c’est impliquant de partager quelque chose. J’ai été très touchée par la réponse des gens. »

EN CONCERT CE SOIR

Ce petit moment de grâce sur Facebook constitue aussi un avant-goût de son retour sur scène, ce soir, au Confession­nal (la deuxième salle du Capitole à Québec), dans une formule souper-spectacle avec public limité. Évidemment, Pascale Picard a hâte de retrouver son monde.

« J’ai recommencé à faire mes échauffeme­nts vocaux et je pratique mes tounes à tous les jours depuis que le spectacle est confirmé, parce que, qu’on le veuille ou non, ça se perd. »

Un petit prix de consolatio­n bienvenu pour celle qui devait, en 2020, boucler le dernier droit du spectacle de son album The Beauty We’ve Found et qui avait la première partie de Cat Power, au Festival d’été, à son agenda.

« Je capotais d’être sur la même scène qu’elle. » En 2021, peut-être ? L’avenir, ou plutôt le coronaviru­s, nous le dira.

 ?? PHOTO CAPTURE D’ÉCRAN PAGE FACEBOOK DE PASCALE PICARD ?? La vidéo de la reprise de Time After Time a été un vif succès.
PHOTO CAPTURE D’ÉCRAN PAGE FACEBOOK DE PASCALE PICARD La vidéo de la reprise de Time After Time a été un vif succès.

Newspapers in French

Newspapers from Canada