Le Journal de Quebec

Un calibre plus relevé que jamais

- BENOÎT RIOUX

L’avantage d’être un col bleu pour le lanceur François Lafrenière, c’est qu’il peut lui-même préparer, à son goût, le monticule sur lequel il joue, au stade Richard-lafontaine, à Saint-jean-sur-richelieu.

C’est là, ce samedi, que s’ouvrira finalement la saison de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ), dont le calendrier a été écourté en raison de la pandémie de COVID-19. Un mal pour un bien puisque le calibre de ce circuit élite n’a jamais été aussi relevé.

« La LBMQ n’aura jamais été aussi forte que cette année et, honnêtemen­t, je ne pense pas qu’elle le redevienne un jour », a lui-même estimé Lafrenière, un ancien espoir des Braves d’atlanta qui entamera sa sixième campagne avec les Pirates de Saint-jean-sur-richelieu.

La saison annulée chez les Capitales de Québec et les Aigles de Trois-rivières, d’abord dans la Ligue Frontier, puis lors d’un championna­t à quatre équipes n’ayant pu voir le jour, explique la situation. Ainsi, Raphaël Gladu passe notamment des Aigles pour se joindre aux Cascades de Shawinigan pour cet été, tandis que David Glaude, qui devait jouer pour les Capitales, portera plutôt les couleurs du Cactus de Victoriavi­lle.

Avec l’ajout de tels frappeurs, Lafrenière aura fort à faire pour répéter ses exploits du passé, dont sa superbe moyenne de points mérités de 1,81 maintenue en 62 manches la saison dernière.

« Je pense que Shawinigan part favori cette saison, a estimé Lafrenière. Ils ont ajouté Gladu, mais aussi Steve Brown, qui est un autre excellent frappeur. Au monticule, Matthew Rusch est aussi de retour. »

KARL GÉLINAS SUR LA BUTTE ?

Figure bien connue chez les amateurs des Capitales, le lanceur québécois Karl Gélinas en est un autre qui pourrait bien effectuer quelques départs dans la LBMQ cette saison. Son nom figure sur la liste de protection de la formation de Victoriavi­lle.

« Je travaille avec l’académie de baseball du Canada (ABC) cet été, mais si mon horaire le permet, j’ai effectivem­ent eu des discussion­s avec Victoriavi­lle, a-t-il confié. Je me suis entraîné tout l’hiver. C’est certain que j’aimerais jouer un peu. »

Au total, la LBMQ compte neuf équipes et propose un calendrier de 15 matchs en saison régulière pour chacune des formations.

« Ce sera une saison écourtée, mais fertile en émotions, a planifié le président de la ligue, Daniel Bélisle, qui a dû multiplier les efforts pour se plier aux mesures sanitaires exigées. J’ai hâte au premier lancer et de voir les gars sur le terrain. »

DES PIEDS ET DES MAINS…

Considéran­t la pandémie de COVID-19 et les mesures sanitaires imposées, la direction de la LBMQ et les différente­s équipes du circuit n’ont pas ménagé les efforts pour qu’une saison ait bel et bien lieu.

« On a dû se revirer de bord rapidement, a convenu Bélisle. Et à quelques jours de l’ouverture, on espère qu’il n’y aura pas une autre tuile qui va nous tomber sur la tête. »

Parmi les mesures, chaque équipe a pour mandat de gérer son stade afin de respecter la distanciat­ion sociale et éviter les rassemblem­ents.

À Acton Vale, où le baseball est très populaire, des gradins ont d’ailleurs été ajoutés afin de pouvoir accueillir les partisans selon les règles permises.

Évidemment, la pandémie de coronaviru­s a aussi forcé l’adaptation de quelques règlements sur le terrain. Par exemple, pour entamer la saison, l’arbitre en chef sera situé derrière le lanceur pour appeler les balles et les prises plutôt que derrière le receveur.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? François Lafrenière connaît parfaiteme­nt le terrain du stade Richard-lafontaine.
En plus d’être col bleu à Saint-jean-sur-richelieu, il y excelle comme lanceur
des Pirates de l’endroit.
PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY François Lafrenière connaît parfaiteme­nt le terrain du stade Richard-lafontaine. En plus d’être col bleu à Saint-jean-sur-richelieu, il y excelle comme lanceur des Pirates de l’endroit.

Newspapers in French

Newspapers from Canada