Le Journal de Quebec

Chantal Jobin à la tête du Rouge et Or

- RICHARD BOUTIN

Chantal Jobin est la nouvelle entraîneus­e-chef du programme de badminton du Rouge et Or de l’université Laval.

La nouvelle a été confirmée hier après un processus d’embauche qui s’est étiré sur près de deux mois. De retour à Québec depuis un peu plus d’un an après avoir passé 35 ans dans l’ouest canadien où elle a évolué au sein du programme national à Calgary et travaillé par la suite comme entraîneus­e en Colombie-britanniqu­e, Jobin succède à Étienne Couture qui a remis sa démission après avoir tenu les rênes du Rouge et Or pendant 14 ans.

« Je suis très honorée et c’est quasiment pas explicable, a confié celle qui a dirigé le programme Sport-études l’an dernier à son retour à Québec. C’est un rêve qui se réalise. Ça va plus vite que prévu parce que ça allait bien avec Étienne et je ne pensais pas qu’il allait quitter. Le processus a été long et ce fut difficile d’attendre ce qui allait se produire. J’ai une bonne pensée pour les autres candidats. »

TROIS FACTEURS

Jobin croit que trois facteurs ont joué en sa faveur.

« Mon expérience comme joueuse sur la scène internatio­nale est un facteur qui était difficile à contrer », a expliqué celle qui a atteint le 14e rang mondial en double et la 51e position en simple au sommet de sa carrière.

« J’ai aussi eu beaucoup, beaucoup de succès comme entraîneus­e à Douglas College [Colombie-britanniqu­e] où nous avons remporté 10 titres nationaux. J’ai aussi eu beaucoup de succès avec le programme Sport-études. Nos jeunes ont atteint les finales provincial­es chez les U-15, U-17 et U-19, même s’ils étaient loin au classement en début de saison. Ce fut un travail d’équipe. »

« Ces jeunes ont un coeur de lion et une excellente attitude, de poursuivre Jobin. Je vais garder un oeil bienveilla­nt sur le Sport-études parce que je suis attachée. Quant aux joueurs de l’équipe universita­ire, j’ai travaillé avec eux un peu l’an dernier et j’ai identifié des aspects à travailler. »

Jobin tentera de jumeler les styles de l’ouest et de l’est du pays. « Au Québec, les joueurs sont très forts techniquem­ent. Dans l’ouest, le volume est très élevé et l’entraîneme­nt très intense. Je veux marier les deux mondes. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada