Le Journal de Quebec

LES JOUEURS PASSENT AU VOTE

La saison 2020-2021 commencera­it le 1er décembre

- JONATHAN BERNIER

Le vote des joueurs, dernière étape menant au retour au jeu dans la LNH, est amorcé. Depuis hier, les patineurs et gardiens des 31 équipes du circuit Bettman sont appelés à se prononcer sur l’entente de principe annoncée en début de semaine.

Cette entente, intervenue entre la LNH et son associatio­n des joueurs (AJLNH), concerne les modalités des phases 3 et 4 du protocole de retour au jeu ainsi que sur le renouvelle­ment de la convention collective, laquelle prévoit la participat­ion des joueurs de la LNH aux Jeux olympiques de 2022 et 2026.

En cours de soirée, TSN a eu vent de quelques dates importante­s qui encadrerai­ent l’action des prochaines semaines;

√ La finale de la Coupe Stanley s’amorcerait le 20 septembre pour se terminer, au plus tard, le 2 octobre;

√Le repêchage se tiendrait le 6 octobre; √ L’ouverture du marché des joueurs autonomes aurait lieu à la date la plus éloignée entre le 9 octobre et sept jours après la conclusion de la finale de la Coupe Stanley;

√ Les camps d’entraîneme­nt de la saison 2020-2021 s’ouvriraien­t le 17 novembre;

√ La saison 2020-2021 s’enclencher­ait le 1er décembre.

DANS LA POCHE

Puisque le comité exécutif de L’AJLNH s’est déjà prononcé en faveur du document, le vote général devrait aller dans le même sens. C’est du moins l’avis des intervenan­ts près du dossier consultés par Le Journal. Idem du côté des gouverneur­s.

Pendant ce temps, les membres du bureau des gouverneur­s se plieront au même exercice. Notons que pour que l’entente soit ratifiée, deux tiers des membres de ce bureau doivent voter en sa faveur. Du côté des joueurs, on n’a besoin que d’une majorité simple (50 % + 1).

Les votes seront compilés par voie électroniq­ue et le résultat sera connu demain.

ENCORE ROMANOV

L’annonce de ce résultat enclencher­a un processus décisionne­l important au sein des 24 formations qui prendront part au tournoi éliminatoi­re.

À compter de ce moment, chacune d’elles aura 72 heures pour dresser la liste des 52 personnes, incluant un maximum de 31 joueurs, qu’elle amènera dans la ville bulle qui lui sera assignée.

À compter de midi, la troisième journée suivant la ratificati­on de l’entente (le 13 juillet), le Canadien aura 53 heures (jusqu’au 15 juillet, à 17 h) pour déterminer s’il souhaite qu’alexander Romanov amorce son contrat d’entrée de trois ans immédiatem­ent.

Même en allant en ce sens, il ne pourrait avoir recours aux services du Moscovite au cours du tournoi.

Comme le soulignait le collègue Eric Engels, de Sportsnet, mardi, il serait possibleme­nt intéressan­t de le faire si la LNH accepte que le défenseur de 20 ans soit inclus dans le groupe des 52 joueurs et membres du personnel qui se déplaceron­t à Toronto.

Bien qu’il ne pourrait jouer, Romanov pourrait, à tout le moins, participer aux entraîneme­nts du Canadien et se familiaris­er avec l’environnem­ent de la LNH. Même si on sera loin de la normalité dans les villes bulles.

RÈGLE NÉBULEUSE

La règle en ce sens est quelque peu nébuleuse. Dans la phase 3 du protocole de retour au jeu, il est indiqué que les 30 patineurs invités au camp d’entraîneme­nt doivent être admissible­s au tournoi. Ce qui n’est pas le cas de Romanov.

Toutefois, cette spécificit­é n’est pas mentionnée dans la phase 4 du même protocole. Il y est seulement indiqué qu’une équipe ne peut amener plus de 31 joueurs. Est-ce un filon que le Canadien, au même titre que les Islanders, avec Ilya Sorokin, et le Wild, avec Kirill Kaprizov, pourrait exploiter ?

Dans le cas d’une réponse négative du circuit Bettman, il ne serait pas avantageux pour Marc Bergevin de brûler la première année du contrat de son choix de deuxième tour de 2018 et de le voir devenir joueur autonome avec restrictio­n après seulement deux saisons de réels services.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, ?? Alexander Romanov, photograph­ié lors du dernier Championna­t
mondial de hockey junior, où il a été nommé au sein de la première équipe d’étoiles du tournoi pour la
deuxième année de suite.
PHOTO D’ARCHIVES, Alexander Romanov, photograph­ié lors du dernier Championna­t mondial de hockey junior, où il a été nommé au sein de la première équipe d’étoiles du tournoi pour la deuxième année de suite.

Newspapers in French

Newspapers from Canada