Le Journal de Quebec

La fin du « Tomahawk Chop » à Atlanta ?

-

AGENCE QMI |

Les Braves d’atlanta n’ont pas l’intention de changer de nom, mais ils envisagent de mettre fin au chant du « Tomahawk Chop » durant leurs matchs locaux.

Selon le site The Athletic, des discussion­s à ce sujet ont lieu ces jours-ci. La formation de la Géorgie n’exclut pas cette possibilit­é, d’autant plus qu’elle avait agi en ce sens durant les éliminatoi­res 2019.

Au cours d’une rencontre, le lanceur des Cardinals de St. Louis Ryan Helsley avait critiqué au quotidien

St. Louis Post-dispatch le cri de ralliement des partisans d’atlanta, jugeant le tout offensant pour les Premières Nations.

Pour la partie à domicile suivante des Braves, l’organisati­on avait annulé la distributi­on de 40 000 tomahawks en mousse, en plus de ne pas faire jouer la musique du chant à l’intérieur du stade. «

Les Braves d’atlanta rendent hommage, soutiennen­t et valorisent la communauté des Premières Nations. Cela ne changera jamais », a déclaré le club dans un communiqué il y a quelques jours.

DISCUSSION­S

L’équipe a aussi dit avoir discuté avec un groupe de travail spécialisé sur cet enjeu. Elle a eu des entretiens avec le National Congress of American Indians pendant la saison morte et les échanges semblent avoir été productifs.

« Nous sommes extrêmemen­t encouragés par les efforts des clubs sportifs de ligues majeures et scolaires qui comprennen­t le tort causé aux autochtone­s et à leurs communauté­s par les noms d’équipe et les mascottes, a dit le président et chef de la direction de cette organisati­on, Kevin Alis, au réseau NBC.

Newspapers in French

Newspapers from Canada