Le Journal de Quebec

Baseball majeur

-

Débuts scrutés à la loupe

Plusieurs gros noms ont changé d’équipe depuis la fin de la saison 2019. Tous les yeux seront rivés, c’est certain, sur le rendement de Mookie Betts (Red Sox) avec les Dodgers, et il en sera de même pour Gerritt Cole (Astros) chez les Yankees. Les amateurs vont aussi surveiller les statistiqu­es d’anthony Rendon (Nationals) avec les Angels, de Josh Donaldson (Braves) chez les Twins, de Madison Bumgarner (Giants) en Arizona et de Marcel Ozuna (Cards) chez les Braves. Sans oublier Huyn-jin Ryu, l’ancien as des Dodgers, maintenant avec les Blue Jays. Soyez aux aguets !

Cliff Lee : saison de rêve

Le lanceur Cliff Lee avait été un choix de 4e ronde des Expos lors du repêchage de juin 2000, et deux ans plus tard au niveau AA, il a été échangé aux Indians de Cleveland avec Brandon Phillips, Grady Sizemore et Lee Stevens en retour de Bartolo Colon et Tim Drew. Il devait remporter le trophée Cy-young en 2008 grâce à une fiche de 22-3 et une MPM de 2,54. Cette saison-là, Lee avait remporté la victoire lors de 19 de ses 21 premières décisions. Ce fut, sans aucun doute, l’une des pires transactio­ns de l’histoire des Expos.

Dennis Eckersley, un cas unique

Dennis Eckersley a connu une brillante carrière autant comme lanceur partant que releveur. Il est d’ailleurs le seul artilleur qui peut se vanter d’avoir signé 150 gains comme partant et

300 sauvetages au cours de son séjour de 24 saisons dans les majeures. En 1992 avec les A ‘s d’oakland, « Eck » a de plus mérité le trophée Cy-young et le titre de joueur le plus utile de la Ligue américaine. Il avait présenté un dossier de 7-1 avec une MPM de 1,91, en plus de sauvegarde­r 51 victoires pour Oakland. Il a terminé sa carrière avec une fiche de 197-171 avec 390 sauvetages et il a été admis à Cooperstow­n en 2004.

Eddie Mathews, uncasrare

Eddie Mathews a joué toute sa carrière de 17 saisons avec une seule équipe. Mais ce qui le distingue des autres joueurs, c’est qu’il a joué avec les Braves dans trois villes, soit Boston (1952), Milwaukee (1953 à 1965) et Atlanta (1966). L’ancien joueur de troisième but est aussi le premier frappeur dont la photo a été publiée sur la page frontispic­e de la revue Sports Illustrate­d, le 16 août 1954. En compagnie de Hank Aaron (442), Mathews (421) forme le duo de coéquipier­s qui revendique le plus grand nombre de circuits avec la même équipe, soit 863, quatre de plus que le tandem de Babe Ruth et Lou Gehrig.

Newspapers in French

Newspapers from Canada