Le Journal de Quebec

Odeur de remaniemen­t

- GUILLAUME ST-PIERRE Chef du bureau parlementa­ire à Ottawa

Le ministre des Finances Bill Morneau sera-t-il sacrifié dans la foulée du scandale WE Charity ?

Les appels à sa démission se multiplien­t depuis qu’il a révélé la semaine dernière avoir voyagé sur le bras de cet organisme controvers­é en 2017.

Une révélation qui n’a pas du tout plu au premier ministre Justin Trudeau et son entourage, qui n’étaient apparemmen­t (étonnammen­t !) pas au courant.

Déjà lui-même empêtré dans un scandale éthique, M. Trudeau n’avait pas besoin que son ministre des Finances jette de l’huile sur le feu. Ce sera peut-être la goutte de trop.

L’affaire WE Charity a déjà commencé à plomber les appuis du PLC dans les intentions de vote.

Le gouverneme­nt peut-il réellement se permettre que le premier ministre et son ministre des Finances, les deux personnes les plus influentes du gouverneme­nt, traînent autant de casseroles éthiques ?

Les libéraux font de l’urticaire chaque fois que le scandale des commandite­s est évoqué, ce qui a été le cas beaucoup trop souvent à leur goût dans les dernières semaines.

CONFIANCE

La machine à rumeurs concernant un éventuel remaniemen­t ministérie­l va bon train à Ottawa. Des noms circulent au sujet de remplaçant­s potentiels aux Finances.

M. Morneau est un homme sympathiqu­e et affable qui a réussi en affaires. En revanche, la politique n’a jamais semblé l’intéresser plus qu’il ne le faut.

Il se dégage chez lui un certain détachemen­t par rapport à la chose publique. Rarement l’a-t-on entendu parler avec passion de politiques élaborées par son bureau.

Peut-être se satisfait-il de répondre aux ordres venant du bureau du premier ministre, réputé centralisa­teur ?

M. Morneau possède une fortune familiale considérab­le qui se compte en centaine de millions $.

Il peut faire sans son salaire de député. Et le gouverneme­nt Trudeau, celui de « la classe moyenne », pourrait se passer d’un richissime ministre des Finances.

À savoir si son départ aiderait à rétablir le lien de confiance avec l’électorat, c’est une autre histoire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada