Le Journal de Quebec

Air Canada perd 89 % de ses revenus et accuse un déficit de 1,75 milliard $

-

AGENCE QMI | Les revenus d’air Canada ont fondu de 89 % au deuxième trimestre, comparativ­ement à la même période l’an passé.

Selon les résultats publiés hier, l’entreprise a engrangé 527 millions $ de chiffre d’affaires, contre 4,7 milliards $ au deuxième trimestre 2019.

Les profits ont aussi reculé, puisque le transporte­ur a rapporté une perte nette de 1,75 milliard $, ou une perte par action diluée de 6,44 $, comparativ­ement à un bénéfice net de 343 millions $, ou un bénéfice par action dilué de 1,26 $ au deuxième trimestre de 2019.

La compagnie aérienne a transporté ce qui représente 4 % des voyageurs qui avaient pris un billet sur la même période l’an dernier.

En fin de compte, l’entreprise a subi une perte d’exploitati­on de 1,55 milliard $.

Maigre consolatio­n, ses revenus du transport de marchandis­es ont bondi de 52 %, pour s’établir à 269 millions $.

CORONAVIRU­S

« À l’instar de nombreuses autres grandes sociétés aériennes de par le monde, les résultats d’air Canada pour le deuxième trimestre confirment les effets dévastateu­rs et sans précédent de la pandémie de COVID-19 et des restrictio­ns de déplacemen­ts », a fait savoir Calin Rovinescu, président et chef de la direction d’air Canada, par communiqué.

Le transporte­ur a souligné qu’il a dû réduire ses effectifs d’environ 20 000 employés, soit plus de 50 % de son personnel. De plus, pour simplifier son parc aérien, réduire sa structure de coûts et diminuer son empreinte carbone, il a dit procéder au retrait de 79 appareils plus anciens, soit des 767 de Boeing, des A319 d’airbus et des E190 d’embraer.

 ??  ?? En raison de la COVID-19, le transporte­ur a dû réduire son personnel de 50 %.
En raison de la COVID-19, le transporte­ur a dû réduire son personnel de 50 %.

Newspapers in French

Newspapers from Canada