Le Journal de Quebec

Amazon met 10 G$ dans l’internet de l’espace

Plus de 3000 satellites couvriront les zones blanches

-

WASHINGTON | (AFP) Amazon a obtenu l’approbatio­n des autorités américaine­s pour déployer une constellat­ion de plus de 3000 satellites en orbite basse, censés fournir de l’internet à haut débit partout dans le monde.

Le géant du commerce en ligne va investir 10 milliards de dollars dans son « Project Kuiper », a-t-il fait savoir jeudi lors de la publicatio­n de très bons résultats trimestrie­ls.

Le Project Kuiper de Jeff Bezos, patron du groupe et homme le plus riche au monde, compte 3236 satellites. Il doit permettre d’amener de la connectivi­té aux zones actuelleme­nt non couvertes.

Il visera d’abord les zones blanches des États-unis, puis dans le monde entier, et pourrait alimenter des réseaux sans-fils et 5G.

« Nous avons entendu tellement d’histoires récemment sur les personnes qui ne peuvent pas travailler ou étudier parce qu’ils n’ont pas d’internet fiable à la maison », a déclaré Dave Limp, vice-président d’amazon. « Kuiper va changer cette situation. Nos 10 milliards d’investisse­ments vont créer des emplois et les infrastruc­tures américaine­s vont nous aider à combler le fossé ».

Le projet ciblera en priorité les foyers, ainsi que les écoles, hôpitaux, entreprise­s et d’autres organisati­ons, et pourra rétablir les télécommun­ications en cas de catastroph­e naturelle.

AUTRES ACTEURS IMPORTANTS

Plusieurs entreprise­s se sont déjà positionné­es sur le créneau de l’internet depuis l’espace.

Le mastodonte Spacex du milliardai­re américain Elon Musk a déjà déployé la constellat­ion Starlink qui compte quelque 300 satellites en orbite et ambitionne d’en lancer jusqu’à 42 000.

En Europe, le gouverneme­nt britanniqu­e, associé au congloméra­t indien Bharti, a été choisi comme repreneur de l’opérateur de satellites en faillite Oneweb, qui porte un projet similaire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada