Le Journal de Quebec

Contre l’expertocra­tie

- MATHIEU BOCK-CÔTÉ e Blogueur au Journal Sociologue, auteur et chroniqueu­r mathieu.bock-cote @quebecorme­dia.com @mbockcote

Une idée circule depuis un certain temps dans la classe politique, soit celle de confier à un « observatoi­re indépendan­t » la responsabi­lité de fixer les seuils d’immigratio­n, ou du moins, d’établir les scénarios à partir desquels les déterminer.

On souhaite ainsi « dépolitise­r » la question de l’immigratio­n.

C’est un point de vue très étrange qu’il faut examiner. L’immigratio­n est une question centrale, probableme­nt la plus importante du point de vue de l’avenir de la nation. À travers elle se joue notre avenir démographi­que. Elle est indissocia­ble de celle de notre capacité d’intégratio­n.

POLITIQUE

Si les leaders politiques veulent s’en décharger, à quoi peuvent-ils donc servir ? Pourquoi veulent-ils gouverner s’ils entendent renoncer à l’avance à leur pouvoir de décision ?

Pourtant, cette tendance n’est pas si surprenant­e. De plus en plus, les politicien­s ont la tentation de se décharger des questions qu’ils jugent délicates.

Ils se tournent vers des « experts », non seulement pour les conseiller, mais pour formater leur pensée. Un peu plus et ils voudront dépolitise­r la politique !

Faut-il rappeler que ces experts sont souvent des idéologues ?

À quoi rime une démocratie où les décisions fondamenta­les sont vidées de leur sens, comme si les élus devaient simplement administre­r les choix définis par des technocrat­es ?

On aurait envie de rappeler une évidence : la politique n’est pas une activité neutre. Elle s’appuie sur une vision de la société et de l’être humain. Elle s’appuie sur une conception du monde.

DÉMOCRATIE

Si on vote pour un parti plutôt que pour un autre, ce n’est pas seulement parce qu’on le croit plus compétent, mais aussi parce qu’on adhère à la vision de la société qu’il propose.

Il en est ainsi du point de l’économie, de la justice sociale, mais aussi, sur les questions identitair­es comme l’immigratio­n. Il faut des conseils éclairés, évidemment. Mais la décision devrait appartenir aux élus. C’est pour cela qu’on vote pour eux.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada