Le Journal de Quebec

Un 4e décès à l’auberge aux Trois Pignons

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Un quatrième résident de l’auberge aux Trois Pignons est finalement décédé dans la foulée de l’éclosion de COVID-19 déclarée sur place il y a deux semaines, qui a poussé le gouverneme­nt à commander une enquête indépendan­te.

Il s’agit du seul décès rapporté hier dans la région de la Capitale-nationale, où un seul nouveau cas a été détecté.

Rappelons que les 11 et 12 juillet dernier, un dépistage général mené dans cette résidence privée pour aînés du secteur Beauport a permis d’établir que 21 résidents et 7 employés étaient atteints de la COVID-19.

Dans les jours qui ont suivi, une trentaine d’employés ont cessé de se présenter au travail, ce qui a entraîné une dégradatio­n importante des services.

De graves manquement­s auprès des personnes hébergées ont ensuite fait l’objet de différents reportages dans les médias, ce qui a amené le gouverneme­nt à annoncer mardi la tenue d’une enquête indépendan­te.

Le CIUSSS de la Capitale-nationale a aussi confirmé le même jour qu’il prenait en charge, jusqu’à nouvel ordre, l’ensemble des soins et services offerts aux résidents.

Environ 70 employés du CIUSSS de la Capitale-nationale ont été mobilisés sur les lieux afin de stabiliser la situation. Aucun nouveau cas de coronaviru­s n’y a été détecté depuis. Le CIUSSS assure aussi la gestion de la vingtaine d’employés de la résidence qui sont demeurés fidèles au poste.

DEUX MOIS D’ENQUÊTE

Selon ce que notre Bureau parlementa­ire a pu apprendre, le rapport de l’enquête indépendan­te commandée au ministère de la Santé devrait être remis vers la fin septembre aux ministres Christian Dubé (Santé) et Marguerite Blais (Aînés).

En parallèle, le CIUSSS a entrepris une réévaluati­on de la certificat­ion accordée au propriétai­re de la résidence, Guy Lemay.

Contacté par Le Journal, ce dernier a refusé de nous accorder une entrevue. « Le contexte actuel est exigeant et notre priorité est tournée vers la gestion de la situation et les soins à nos résidents », a-t-il indiqué dans un courriel transmis jeudi.

« Vous comprendre­z que, pour le moment, je vais me concentrer à offrir toute ma collaborat­ion au CIUSSS de la Capitale-nationale et aux autorités », a-til ajouté.

Dans la province, le bilan d’hier faisait état de 164 nouveaux cas, ce qui porte le nombre total de personnes infectées à 59 312. Le nombre d’hospitalis­ations a diminué de 19. On déplore désormais 5674 décès au Québec depuis le début de la pandémie.

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? C’était encore le branle-bas de combat en début de semaine à l’auberge aux Trois Pignons, rue Seigneuria­le, à Québec.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS C’était encore le branle-bas de combat en début de semaine à l’auberge aux Trois Pignons, rue Seigneuria­le, à Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada