Le Journal de Quebec

L’assurance-emploi prendra bientôt le relais de la PCU

Ottawa annonce la fin prochaine du programme d’aide d’urgence

- ÉMILIE BERGERON

OTTAWA | Le gouverneme­nt fédéral s’apprête à mettre fin à la Prestation canadienne d’urgence (PCU), mais promet d’assurer une transition efficace vers l’assurance-emploi et sans interrupti­on de paiements.

« L’assurance-emploi devrait couvrir tous les Canadiens qui cherchent du travail. Pour ceux qui n’y auront toujours pas accès, comme les travailleu­rs à contrats, on va créer une prestation de transition, similaire à l’assurance-emploi », a déclaré le premier ministre Justin Trudeau en point de presse, hier.

Sa ministre de l’emploi, Carla Qualtrough, a ensuite assuré que le système d’assurance-emploi serait prêt à traiter massivemen­t de nouveaux dossiers, évoquant qu’environ 4 millions de demandes pourront être reçues dès septembre.

Or, quand la pandémie de COVID-19 a commencé à sévir au Canada, le système ne pouvait pas gérer l’engorgemen­t des demandes, avant que le programme de PCU soit pleinement en marche.

« Les fonctionna­ires ont travaillé d’arrache-pied durant les cinq derniers mois pour y remédier, alors nous sommes confiants que le système est maintenant prêt », a dit la ministre en mentionnan­t que plusieurs étapes ont été automatisé­es dans le traitement des demandes.

NOUVELLE PHASE

La PCU, mesure phare déployée au plus fort de la crise sanitaire, permet aux Canadiens qui ont perdu leur emploi, qui ne peuvent travailler ou qui gagnent 1000 $ ou moins par mois, de toucher 2000 $ mensuellem­ent.

En date du 26 juillet, environ 8,5 millions de Canadiens en avaient bénéficié pour un total de 62,8 milliards $ en prestation­s versées.

L’effet « désincitat­if » de la PCU sur le retour au travail et, incidemmen­t, la relance économique a été critiqué par plusieurs. Ottawa n’a pas encore annoncé les détails de la transition qu’il prévoit vers l’assurance-emploi, mais a envoyé le signal qu’il voulait répondre à ces inquiétude­s, hier.

« De façon générale, la raison pour laquelle nous nous écartons de la PCU est aussi pour créer le message et l’expectativ­e que nous avançons dans une phase différente […], que nous ne sommes plus dans la phase d’urgence, mais dans celle de la reprise et la relance économique », a souligné Mme Qualtrough.

MALADES ET PROCHES AIDANTS

Le gouverneme­nt de Justin Trudeau entend détailler la suite des choses au cours des prochaines semaines.

La transition prévoira une prestation pour les travailleu­rs qui contracten­t la COVID-19 et ceux qui agissent comme proches aidants.

Le Conseil national des chômeurs et chômeuses a salué la décision d’ottawa de déplacer les prestatair­es de la PCU vers l’assurance-emploi et s’est dit impatient d’en savoir plus.

 ?? PHOTO CAPTURE D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES ?? Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, hier, en point de presse sur la situation de la pandémie de COVID-19 au pays.
PHOTO CAPTURE D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, hier, en point de presse sur la situation de la pandémie de COVID-19 au pays.

Newspapers in French

Newspapers from Canada