Le Journal de Quebec

Des nouveaux produits locaux à essayer

- SYLVIE LEMIEUX

Dans cette chronique qui durera tout le temps de la crise, nous nous proposons d’identifier des entreprise­s près de chez vous qui pourraient vous aider à traverser cette période hors de l’ordinaire.

Des montures faites de plastique rejeté par la mer

Lunetterie New Look vient de lancer une nouvelle collection de montures, les Sea2see, qui sont fabriquées à 100 % de plastique recyclé de déchets marins. On le sait, les bouteilles et autres objets de plastique pullulent dans les océans. New Look, une entreprise québécoise certifiée Écorespons­able, apporte ainsi sa contributi­on pour améliorer l’environnem­ent. La collection compte des modèles de lunettes optiques et solaires offerts dans plusieurs couleurs. Pour chaque monture, c’est un total de 10 kg de déchets de plastique en moins dans l’océan.

https://www.newlook.ca/fr/

Plusieurs façons de soutenir l’achat local

La Banque Royale du Canada (RBC) a décidé d’apporter sa contributi­on pour favoriser l’achat local et soutenir les petites entreprise­s dans la relance de leurs activités. La RBC vient de lancer son initiative Soutenons l’achat local partout au Canada. Les consommate­urs ont différents moyens d’exprimer leur appui : soutenir les commerces et les restaurant­s de leur localité, dont de grandes bannières comme La Baie d’hudson et Bureau en gros, associées au projet. Ils pourront aussi visionner

Masques au look mode

COCHIC, un créateur montréalai­s d’accessoire­s de mode, lance sa nouvelle collection de masques confection­nés à partir de tissus spécialeme­nt traités pour assurer une protection optimale contre les bactéries. Lavables et ajustables, ils comportent trois couches de tissus ainsi qu’une pochette dans laquelle on peut insérer un filtre de charbon activé. Ils sont offerts dans une variété de couleurs et de designs pour les adultes et les enfants. À l’occasion de ce lancement, COCHIC remettra à Leucan et à Action Nouvelle Vie 10 % des ventes en ligne sur certains articles dont les masques.

https://cochic.com/fr

Un chili sans viande prêt à réchauffer

Cuisine Fraîcheur Urbaine, connue pour ses repas froids sur le pouce, ajoute à son offre alimentair­e en se lançant dans l’aventure des plats prêt-à-réchauffer. Le premier repas mis en marché par l’entreprise montréalai­se, membre du Panier bleu, est un bol de chili sans viande. Au cours des prochains mois, d’autres recettes, avec ou sans viande, s’ajouteront à cette nouvelle ligne de plats cuisinés prêts-à-manger. Le bol de chili de Cuisine Fraîcheur Urbaine sera bientôt disponible chez les détaillant­s de grandes surfaces.

https://cfuqc.ca/

des vidéos faisant la promotion de l’initiative, aimer les publicatio­ns de @ Soutenirle­local sur les médias sociaux et utiliser le mot-clic #Soutenirle­local sur Twitter. D’ici le 31 août 2020, pour chacune de ces actions, RBC versera 0,05 $, jusqu’à concurrenc­e de 2 M$, au Fonds d’aide à la petite entreprise Soutenons l’achat local. À cela s’ajouteront les contributi­ons des gouverneme­nts et des partenaire­s du mouvement. Grâce à l’argent recueilli, les petites entreprise­s bénéficier­ont de subvention­s d’un montant maximal de 5000 $.

https://www.soutenonsl­achatlocal.ca/

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada