Le Journal de Quebec

Le CRTC sort le couperet

- CÉDRIC BÉLANGER

Deux stations de radio de Maniwaki et de SaintConst­ant qui accumulaie­nt les entorses aux conditions de leur licence depuis plusieurs années devront fermer leurs portes le 31 août, sur ordre du CRTC.

Dans une rare décision de cet acabit qui a été rendue publique hier, le Conseil de la radiodiffu­sion et des télécommun­ications canadienne­s a refusé le renouvelle­ment de la licence de CFOR-FM, de Maniwaki, et de la station country CJMS de Saint-constant en raison « de la gravité et de la récurrence des non-conformité­s ».

Une grande partie des manquement­s sont de nature administra­tive et concernent le dépôt hors délais de rapports permettant au CRTC de s’assurer du respect des conditions de licence.

Des intervenan­ts se sont aussi plaints aux commissair­es que du contenu en provenance de la station CJWI, une radio de Montréal s’adressant à la communauté haïtienne, était diffusé en simultané, à heures de grande écoute, à CJMS. Les deux stations sont opérées par le Groupe Médias Pam.

La radio de Saint-constant a même continué de diffuser des messages et des promotions où on entendait la voix d’un ancien animateur décédé il y a deux ans, ont déploré des intervenan­ts.

EN APPEL ?

Joint par Le Journal, le principal actionnair­e de CJMS, Me Jean-ernest Pierre, a indiqué qu’il étudiait ses options. « Je vais voir avec des gens qui connaissen­t ça s’il y a lieu d’aller en appel. »

Il n’a pas été possible de joindre un représenta­nt de CFOR. Le numéro de téléphone et l’adresse courriel liés à la station de radio ne sont plus en service.

Newspapers in French

Newspapers from Canada