Le Journal de Quebec

L’EUROPE EN ALERTE FACE À UNE VAGUE DE CHALEUR

-

PARIS | (AFP) L’europe de l’ouest suffoque sous une chaleur intense, les températur­es dépassant 40 °C par endroits, poussant les autorités à rappeler la persistanc­e de l’épidémie de coronaviru­s à ceux qui se ruent sur les plages ou abandonnen­t le masque.

En France, des risques de canicule ou d’orages sont signalés dans un tiers des départemen­ts métropolit­ains. La températur­e a monté localement à 40° et 41 °C à l’ombre en région parisienne, dans le centre et une partie du nord-est du pays.

« Le respect des gestes barrières, notamment la distanciat­ion physique et le port du masque lorsque celle-ci n’est pas possible, doit perdurer » même si les températur­es grimpent, a souligné la Direction générale de la Santé (DGS).

Les établissem­ents hébergeant des personnes âgées sont en alerte, devant concilier les mesures de prévention liées à la canicule et celles liées à la COVID-19 pour cette catégorie particuliè­rement fragile de la population.

En région parisienne, les autorités ont restreint la circulatio­n automobile pour éviter un pic de pollution hier, jour de départ pour des millions de vacanciers du mois d’août.

En Italie, 14 grandes villes ont été placées au plus haut niveau de danger lié à la chaleur pour les plus fragiles (malades, personnes âgées...).

Outre la capitale Rome (37 °C), sont également concernées Bologne (39 °C), Florence (38 °C), mais aussi Pérouse, Turin ou Vérone, toutes dans le nord du pays.

Malgré la forte chaleur, les Romains semblaient discipliné­s et la plupart ne quittaient pas leur masque, même dans la rue.

Aux Pays-bas, les autorités locales ont averti la population d’éviter la station balnéaire de Zandvoort, près d’amsterdam, trop fréquentée pour permettre le respect la distanciat­ion physique.

En Grande-bretagne et en Allemagne, les services météo ont annoncé qu’hier était le jour le plus chaud de l’année jusqu’ici.

 ??  ?? Des enfants se rafraîchis­sent dans une fontaine à Lyon,
en France.
Des enfants se rafraîchis­sent dans une fontaine à Lyon, en France.

Newspapers in French

Newspapers from Canada