Le Journal de Quebec

Et c’est reparti pour le Canadien !

-

C’est aujourd’hui que les vraies choses commencent pour le Canadien. À quoi doit-on s’attendre des hommes de Claude Julien dans cette série de qualificat­ion contre les Penguins de Pittsburgh ?

Chose certaine, les choses iront vite dans une série 3 de 5. Pour l’avoir moimême vécu du temps des Nordiques, le premier match est très important et l’entraîneur apportera tout de suite les ajustement­s nécessaire­s au besoin.

Dans une longue série, la meilleure équipe a plus de chances de l’emporter. Dans une courte série, même si les Penguins sont favoris, tout peut débouler rapidement après un mauvais match de leur part ou une bonne performanc­e de Carey Price. Le leadership des Price, Shea Weber et cie sera important. J’aimerais voir Price se fâcher si ses joueurs ne se défoncent pas devant lui. Ça prendra de bons pep

talk !

On a déjà peut-être un peu oublié que le Canadien connaissai­t une saison misérable avant la pause de la pandémie. Il y aurait potentiell­ement eu des congédieme­nts. Les dirigeants se sentent privilégié­s d’être encore en poste.

Ces séries seront d’autant plus importante­s que rien ne garantit que la prochaine saison va commencer en décembre. Qui dit que le virus ne sera pas au plus fort ? Y aura-t-il une deuxième vague ?

PROFITER DU MOMENTUM

Dans une saison régulière de 82 matchs, il ne pourra pas y avoir de villes-bulles comme c’est le cas présenteme­nt. Les joueurs pourront-ils traverser les frontières ? La LNH n’est pas rendue là, et c’est pourquoi ce tournoi est important. Il faut que les clubs en profitent au maximum.

Sur le plan télévisuel, les gens qui travaillen­t ont l’expérience et ils essaient de montrer plus l’aspect hockey que l’aspect divertisse­ment. Les caméras iront moins dans les estrades pour montrer qu’il n’y a pas de monde. Les athlètes vont s’adapter à cette situation. Ce sont des athlètes de pointe qui comprennen­t le contexte. C’est leur métier et ils ont des ambitions de victoire. J’ai hâte de voir le déroulemen­t.

Le système défensif sera la priorité du Canadien. On va essayer de gagner des matchs par 2-1 ou 3-2 en limitant les chances de marquer. D’ailleurs, je m’attendais à ce que les joueurs se défoncent un peu plus pour impression­ner la direction dans le match de mardi. J’ai vu des choses qu’on voyait pendant la saison, comme des buts accordés en début et en fin de période ainsi que de l’indiscipli­ne en avantage numérique. Il faudra que tous les joueurs contribuen­t, pas seulement Price.

La situation de Max Domi est intrigante. Pourquoi le laisser sur le quatrième trio ? Ça ne peut pas marcher. Il va jouer avec les deux pires ailiers du Canadien. Je ne peux pas m’imaginer que Dale Weise sera en uniforme à la place de Charles Hudon quand l’équipe aura besoin de buts. Il faut mettre du talent sur la patinoire si le Canadien espère gagner contre Pittsburgh.

DES DÉFAITES POUR LAF ?

J’ai entendu de la bouche de certains que le Canadien devait perdre pour maximiser ses chances de repêcher Alexis Lafrenière au premier rang. C’est peut-être une chose à laquelle pensent les dirigeants derrière les portes closes, mais ils ne le diront pas publiqueme­nt. Quant aux joueurs, leur seul objectif est de gagner et aucun d’entre eux ne pense à Lafrenière présenteme­nt.

— Propos recueillis par Roby St-gelais

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Carey Price devra avoir besoin de soutien si le Canadien et lui veulent causer une surprise au tour de qualificat­ion contre les Penguins.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Carey Price devra avoir besoin de soutien si le Canadien et lui veulent causer une surprise au tour de qualificat­ion contre les Penguins.

Newspapers in French

Newspapers from Canada