Le Journal de Quebec

De la ténacité et de la chance

- MARC DE FOY marc.defoy@quebecorme­dia.com

Le Canadien a utilisé son Mul

ligan, mardi dernier, face aux Leafs. C’était le moment pour le faire, car à partir de ce soir, le Tricolore jouera pour vrai contre les Penguins. Prêt, pas prêt, plus aucune excuse ne tient.

Les victoires et les défaites seront comptabili­sées. L’équipe qui remportera trois matchs accédera au premier tour des séries. Les perdants retomberon­t en vacances.

Rares sont ceux qui croient que la troupe de Claude Julien va surprendre la bande de Sidney Crosby. Je suis de ceux-là.

Après la défaite aux mains des Leafs, les non-croyants ont dit en choeur avoir revu la même équipe qu’en mars dernier.

FAIBLE MARGE DE MANOEUVRE

Julien n’a pas joué les faux-fuyants non plus lorsqu’il a répondu aux questions des journalist­es par visioconfé­rence, hier.

« Va falloir bien jouer en équipe, a-t-il dit.

« On n’aura pas le choix. On n’aura pas beaucoup de marge de manoeuvre. C’est la façon dont il nous faudra aborder les séries. »

Ça a le mérite d’être clair.

Pour ce qui est de la motivation, Julien s’en remet à la force de caractère de ses hommes.

« Il faut avoir confiance, a-t-il affirmé. « Si tu y crois, c’est déjà un acquis très important. »

UNE QUESTION DE DÉTERMINAT­ION

Julien ne pense pas qu’il lui faille convaincre ses joueurs.

« On a bien joué contre les Penguins en saison régulière, a-t-il rappelé.

« Ce n’est pas une question de confiance, mais de déterminat­ion. »

Les joueurs vous diront que le cran et le courage sont les facteurs qui font la différence dans les séries.

Le Canadien était loin de former la meilleure équipe de la Ligue nationale lors de ses deux dernières conquêtes de la coupe Stanley, en 1986 et en 1993.

QUELQU’UN POUR BRASSER LA CAGE

Loin de moi l’idée de comparer la formation actuelle à ces deux équipes que l’on qualifiait pourtant de faibles, rappelons-nous.

Mais j’aurais aimé que Shea Weber, dans son rôle de capitaine, fasse montre de mordant quand mon collègue Jean-françois Chaumont lui a demandé hier s’il prévoyait faire quelque chose de particulie­r pour stimuler ses coéquipier­s à l’approche du premier match.

« Ça doit se faire naturellem­ent, a-t-il expliqué.

« Je ne pense pas que ça doit être préparé. »

Peut-être, mais le hockey étant un sport d’émotion, c’est bon de brasser la cage parfois.

Après que le Canadien eut perdu les deux premiers matchs de la série de première ronde qui l’opposait aux Nordiques en 1993, Patrick Roy avait osé aller sur la place publique pour livrer son message.

« On respecte trop les Nordiques, avaitil lancé dans le garage du Forum à un petit groupe de journalist­es dont j’étais, la veille du troisième match.

« On n’arrête pas de dire qu’ils sont beaux, fins et talentueux. Mais ce n’est pas en les vantant qu’on va les battre. C’est fini ! À partir du prochain match, on va s’imposer. »

Le reste est passé à l’histoire.

BYRON MÉRITE MIEUX

Encore là, le Canadien d’aujourd’hui ne mise pas sur un meneur comparable à Casseau. Mais il n’a pas le droit de baisser les bras.

La série qui commence ce soir serait une belle occasion pour Jonathan Drouin de prendre du galon. Qu’il oublie qu’il joue devant des gradins vides et qu’il se donne à fond. Avoir de l’énergie, ça commence par soi-même.

Qu’il performe comme il le faisait au début de la saison.

Paul Byron mériterait, quant à lui, d’être utilisé davantage, plus souvent surtout que Jordan Weal. Lors de la rencontre préparatoi­re contre les Leafs, Weal a passé 16:38 minutes sur la glace, dont 5:11 minutes en supériorit­é numérique. Il n’a obtenu aucun tir au but.

Quant à Byron, il n’a été utilisé que pendant 10:41 minutes, incluant 1:27 minute en infériorit­é numérique. Il a marqué une fois sur deux lancers.

On sait toujours à quoi s’attendre avec lui. En patinant à la vitesse de l’éclair, il produit des étincelles. Il se veut un précieux atout contre une équipe comme les Penguins.

Les astres devront être alignés pour que le Canadien empêche les Penguins d’accéder aux rondes éliminatoi­res. Ça va prendre de la ténacité et de la chance, beaucoup de chance.

 ?? PHOTO AFP ?? Paul Byron qui a marqué mardi contre les Leafs mérite plus de temps de glace.
PHOTO AFP Paul Byron qui a marqué mardi contre les Leafs mérite plus de temps de glace.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada