Le Journal de Quebec

Le jeune veut apprendre

-

À leur arrivée à Montréal pour le début de la Série du siècle en 1972, les membres de l’équipe de l’union soviétique avaient déclaré qu’ils étaient venus pour apprendre des profession­nels canadiens. On connaît le reste de l’histoire.

Alexander Romanov est venu, lui aussi, pour apprendre. Si l’entrevue qu’il a donnée aux médias montréalai­s, hier, a été de courte durée, elle nous en a dit un peu beaucoup sur le jeune homme.

On ne l’a pas senti du tout gêné, même si ses connaissan­ces de l’anglais sont limitées pour le moment. Mais il est en avance sur Andrei Markov qui ne parlait que le russe à ses débuts avec le Canadien et qui se méfiait de tout et de tout le monde. Il lui avait fallu du temps pour s’acclimater au monde capitalist­e.

C’est facile de voir que Romanov est heureux de se retrouver avec le Canadien et qu’il tient à bien faire. Il donne l’impression qu’il pourrait mériter un poste avec le grand club dès la saison prochaine.

DRÔLE DE SOLIDARITÉ

Les cérémonies d’appui aux Afros-américains présentées avant les événements sportifs, c’est bien.

Mais j’ai un malaise quand je vois des joueurs se taper dessus quelques instants plus tard.

C’est arrivé lors d’un match entre les Dodgers et les Astros cette semaine. Le lanceur des Dodgers, Joe Kelly, a lancé près de la tête d’alex Bregman des Astros, en signe de vengeance pour l’histoire des vols de signaux lors de la Série mondiale entre les deux clubs, en 2017.

Lorsque les deux joueurs, qui sont Blancs, se sont engueulés, tous les autres, Afro-américains, Blancs, Latins comme Asiatiques ont sauté sur le terrain.

Alors que les programmes de boxe demeurent interdits à plusieurs endroits en raison de la COVID-19, le match préparatoi­re entre les Rangers et les Islanders a donné lieu à une bagarre entre Brendan Lemieux, qui était déjà sous le coup d’une suspension pour les deux premiers matchs des Rangers en ronde qualificat­ive, et Johnny Boychuk.

Gary Bettman devrait en profiter pour promulguer la fin des bagarres dans sa ligue. Mais ne comptons pas là-dessus.

Newspapers in French

Newspapers from Canada