Le Journal de Quebec

Les hôtels et auberges en région à plein régime

- CATHERINE BOUCHARD

Si la situation est difficile pour les hôteliers de Québec, c’est complèteme­nt l’inverse du côté des régions avec des taux d’occupation qui frôlent le 100 % dans plusieurs secteurs.

Ayant fait la manchette depuis quelques jours alors que la région est envahie par des touristes pas toujours civilisés, les hôtels et les auberges de la Gaspésie affichent complet pour la plupart.

À Percé, à l’hôtel Le Mirage, le préposé à la réception confirme qu’ils sont très occupés.

« Nous sommes à 100 % du taux d’occupation, nous sommes très chanceux », fait valoir l’homme, qui a préféré ne pas être nommé.

La clientèle provient surtout de Montréal, Québec et Trois-rivières, a-t-il précisé.

À l’hôtel Manoir Belle Plage, à Carleton, en Gaspésie, le taux d’occupation est équivalent à celui de l’an dernier, qui était déjà difficile à battre.

Là aussi, on constate un profil de clientèle différent.

« Ce sont plus des Québécois », indique le directeur des opérations, Jonathan Long.

CHARLEVOIX

La situation est identique dans Charlevoix. Le Manoir Richelieu, à La Malbaie, est particuliè­rement populaire.

« Nous avons repris nos activités le 20 juin, et je dois dire que les réservatio­ns ne font que monter en flèche. On affiche complet depuis le début du mois de juillet », indique Caroline Ouellette, directrice ventes et marketing.

À l’hôtel Le Germain, à BaieSaint-paul, on indique avoir également un très bel été, au chapitre des affaires.

« On a de très beaux mois. Nous sommes agréableme­nt surpris, on s’attendait à un taux d’occupation d’environ 50 % et nous sommes au-dessus de 75 % », mentionne Thierry Eck, directeur général de l’hôtel.

La seule chose qui change, c’est le profil de clientèle.

« L’an passé, 50 % de notre clientèle était des Européens, des Américains et même des Brésiliens. Cette année, nous n’avons que des Québécois, nous sommes heureux de découvrir cette nouvelle clientèle », lance-t-il.

Newspapers in French

Newspapers from Canada