Le Journal de Quebec

Un aîné mort d’un cancer détecté trop tard

Un dentiste poursuivi par la famille du défunt

- HUGO DUCHAINE

Les proches d’un aîné mort d’un cancer de la bouche poursuiven­t pour 265 000 $ le dentiste qui, malgré des mois de traitement, n’aurait jamais diagnostiq­ué la maladie, causant selon eux son décès prématuré.

« En raison des fautes commises par le [Dr Marc Tremblay], M. Dubreuil a souffert et est décédé prématurém­ent », allègue la poursuite déposée l’automne dernier en Cour supérieure par l’avocat Patrick Martin-ménard.

Le Montréalai­s Yvon Dubreuil est décédé le 7 août 2019 à l’âge de 86 ans. Dans la poursuite, dont Le Journal a obtenu copie, ses proches estiment que sans les fautes commises par le dentiste qu’il a consulté à plusieurs reprises en 2016, il ne serait pas décédé et « n’aurait pas dû subir ces trois années d’enfer ».

DÉJÀ RADIÉ

Le dentiste en question, le Dr Marc Tremblay, est présenteme­nt radié provisoire­ment depuis 2018 par son ordre profession­nel, qui estimait que ce spécialist­e de la bouche mettait en péril la protection du public.

Plusieurs manquement­s déontologi­ques lui ont été reprochés ces dernières années, dont une pratique contraire aux normes scientifiq­ues et sans avoir les connaissan­ces suffisante­s.

Le Dr Tremblay conteste quant à lui sa radiation provisoire. Ni lui ni son avocat n’ont souhaité faire de commentair­es sur la poursuite intentée par la famille d’yvon Dubreuil.

La première visite de ce dernier au Centre d’implantolo­gie Marc Tremblay remonte à mars 2016, selon la requête déposée en cour.

L’octogénair­e s’y rendait « relativeme­nt à un inconfort et des douleurs au niveau de la gencive inférieure gauche, sous son dentier ».

À ce rendez-vous, il est allégué que seules une assistante et une hygiéniste dentaire ont examiné le patient.

Il n’a rencontré le dentiste que quelques minutes avant une opération pour quatre implants dentaires en juin la même année.

On ajoute que le dentiste a ensuite été « absent à toutes les visites de suivi postopérat­oire », alors que M. Dubreuil a consulté à plusieurs reprises pour des douleurs.

Ce n’est qu’en novembre 2016 qu’une hygiéniste dentaire a remarqué des taches blanchâtre­s dans la bouche du patient.

TROIS TUMEURS

Adressé à un spécialist­e, Yvon Dubreuil s’est finalement fait diagnostiq­uer « un cancer de stade 4 et trois tumeurs, dont deux tumeurs infiltrées au niveau des implants ».

Il a dû subir une opération pour extraire les tumeurs et les implants, nécessitan­t de lui retirer la mâchoire inférieure.

Par la suite, le patient « a subi de multiples complicati­ons et une immense perte de jouissance de la vie [...] il fut condamné à une alimentati­on liquide pour le reste de ses jours », allègue le document judiciaire.

 ?? PHOTOS COURTOISIE FAMILLE DUBREUIL ?? Yvon Dubreuil, ici en compagnie de sa conjointe Réjane Bonneau, est devenu tout chétif après la chirurgie pour lui retirer trois tumeurs dans la bouche. En mortaise, l’aîné en des temps meilleurs.
PHOTOS COURTOISIE FAMILLE DUBREUIL Yvon Dubreuil, ici en compagnie de sa conjointe Réjane Bonneau, est devenu tout chétif après la chirurgie pour lui retirer trois tumeurs dans la bouche. En mortaise, l’aîné en des temps meilleurs.
 ??  ?? MARC TREMBLAY
Dentiste poursuivi
MARC TREMBLAY Dentiste poursuivi

Newspapers in French

Newspapers from Canada