Le Journal de Quebec

RETOUR EN ARRIÈRE

L’architecte et ingénieur Charles Baillairgé

- - Jean-françois Caron, historien

Charles Baillairgé est né à Québec le 29 septembre 1826. Il est de la 4e génération d’une dynastie d’architecte­s. En effet, il était le petit-cousin de l’architecte Thomas Baillairgé, le petit-neveu du sculpteur François Baillairgé et l’arrière-petit-fils du charpentie­r Jean Baillairgé. À 22 ans, il obtient ses diplômes en architectu­re, en génie civil et en arpentage. Dès lors, il conçoit et réalise des oeuvres. En 1866, il devient ingénieur et surintenda­nt des travaux publics de la Ville de Québec et concevra plus de 180 édifices. Il meurt à Québec le 10 mai 1906. Nous vous présentons Charles Baillairgé en six projets.

1

LA PREMIÈRE VOITURE

En 1843, alors qu’il n’avait que 17 ans, Charles Baillairgé conçoit et construit une automobile mise en mouvement par un moteur à vapeur de deux cylindres. L’engin fonctionna­it, mais il faisait tellement de bruit qu’il effrayait les chevaux et les autorités décident d’interdire que ce véhicule circule sur les routes. Néanmoins, c’était une grande réalisatio­n. Il s’agit probableme­nt de la première automobile en Amérique du Nord. C’était 60 ans avant la Ford A d’henry Ford.

2 LA TERRASSE DUFFERIN

1878, Charles Baillairgé dessine les plans de la terrasse Dufferin qui se rend alors jusqu’au pied du glacis de la citadelle.

Il ponctue son parcours de cinq kiosques pour permettre aux promeneurs de s’abriter du soleil ou de la pluie. Il en ajoute un sixième qui sera destiné à la présentati­on de performanc­es musicales. Face au succès de cette attraction, Baillairgé en fera construire deux autres.

Le premier se trouvait à proximité, dans l’actuel parc Montmorenc­y. Il sera démoli au tournant des années 1960. L’autre était situé à la limite des quartiers Saint-roch et Saint-sauveur, sur la rue SaintOurs, aujourd’hui le boulevard Langelier.

3

LE CIMETIÈRE SAINT-CHARLES

Le nouveau cimetière Saint-charles est béni le 3 juin 1855. C’est l’année précédente que Charles Baillairgé en avait dessiné les plans. Il avait conçu un aménagemen­t paysager mixte, c’est-à-dire s’inspirant tant des jardins anglais, en harmonie avec les accidents du terrain, que des jardins français, très géométriqu­es. Il avait été aménagé sur le terrain du juge Philippe Panet situé sur le chemin de Lorette, aujourd’hui la rue Saint-vallier Ouest. On voulait doter la paroisse Saint-roch d’un cimetière situé en dehors de la ville pour des raisons d’hygiène publique et la peur des épidémies.

Lors de son décès survenu en 1906, Charles Baillairgé a été inhumé dans le cimetière qu’il avait imaginé. Il avait également dessiné son monument funéraire, d’une simplicité désarmante. Son prénom n’y apparaît même pas. Il s’agit d’un bloc carré en granit brut surmonté d’un médaillon circulaire en marbre blanc. On y a gravé une croix, l’acronyme « RIP », les mots « Famille Baillairgé » et les noms de son fils et de sa bru.

4 L’UNIVERSITÉ LAVAL

En 1854, l’architecte Charles Baillairgé va édifier le plus haut bâtiment de Québec, l’université Laval. Comme toujours, Baillairgé innove. Il veut que ce pavillon devienne l’icône de l’université. Il dessine donc un édifice de cinq étages, de 90 mètres de longueur et coiffé d’une toiture plate, la première au Canada. Malheureus­ement, cette innovation deviendra une source d’ennuis. À peine terminée, la toiture éprouve des problèmes d’étanchéité et elle commence à couler. Par conséquent, en 1875,

Joseph-ferdinand Peachy ajoute à l’édifice un toit mansardé coiffé d’un dôme central et de lanternes à ses extrémités. C’est ce qu’on y retrouve toujours aujourd’hui.

5

L’AQUARIUM DE LA TERRASSE

Plusieurs des rêves de Charles Baillairgé n’ont pas été réalisés. En voici un, pour le moins extravagan­t. De nos jours, la terrasse Dufferin abrite une crypte archéologi­que. Elle aurait pu abriter des poissons.

Au tournant du 20e siècle, l’auteur des plans de la terrasse Dufferin proposait d’y ouvrir une attraction unique. En effet, il souhaitait qu’on y aménage un aquarium. L’entrée aurait été située sous le kiosque Lorne, au même endroit qu’aujourd’hui, et la sortie se serait trouvée à un peu plus de 200 mètres au sud, à l’actuel kiosque Dufferin. En bordure de la falaise, entre ces deux points, l’installati­on aurait eu deux étages de trois mètres de hauteur chacun. L’ingénieur avait prévu toute la structure, l’étanchéité et le chauffage de ces bassins. Faute de fonds ou simplement par manque de volonté des autorités, ce projet n’a jamais été plus loin que l’imaginatio­n de Baillairgé.

6

LE PONT DE QUÉBEC

Charles Baillairgé était probableme­nt visionnair­e. Ces dernières années, on parle beaucoup d’un troisième lien entre les rives de la capitale. Baillairgé y avait pensé, et ce, bien avant la constructi­on du vieux pont de Québec.

En 1851, alors qu’il n’a que 25 ans, il élabore un projet qui consiste en un pont suspendu fait de quatre piliers de pierres reposant au fond du fleuve et reliant trois travées de 1200 pieds (365,8 m) chacune et deux demi-travées de 600 pieds (182,9 m) pour une longueur totale de 4800 pieds (1,5 km). Il aurait été construit entre le secteur des actuelles terrasse Dufferin et terrasse de Lévis. L’endroit choisi était le plus étroit entre les rives, mais également le plus profond dans l’eau. Il était estimé à 10 millions de dollars. Plusieurs ingénieurs, tant canadiens qu’américains, avaient ridiculisé ce projet. S’il avait été réalisé, le Château Frontenac et le Vieux-québec n’existeraie­nt simplement pas aujourd’hui. Ouf!

 ??  ?? Charles Baillairgé vers 1890
Charles Baillairgé vers 1890
 ??  ?? Esquisse du projet d’aquarium de Charles Baillairgé présenté en 1900
Esquisse du projet d’aquarium de Charles Baillairgé présenté en 1900
 ??  ?? Monument funéraire de Charles Baillairgé, cimetière Saint-charles.
Monument funéraire de Charles Baillairgé, cimetière Saint-charles.
 ??  ?? Kiosque à musique du boulevard Langelier vers 1895
Kiosque à musique du boulevard Langelier vers 1895
 ??  ?? L’université Laval vers 1870
L’université Laval vers 1870
 ??  ?? Projet de pont entre Québec et Lévis, 1851
Projet de pont entre Québec et Lévis, 1851

Newspapers in French

Newspapers from Canada